Accueil » Bébé » Eveil bébé » Pourquoi la position sur le ventre est importante dans le développement de bébé

Pourquoi la position sur le ventre est importante dans le développement de bébé

Si on recommande fortement de ne pas faire dormir bébé sur le ventre jusqu’à ce qu’il soit capable de se retourner tout seul, la position sur le ventre reste importante dans le développement de bébé. Pourquoi ? Comment le mettre sur le ventre en toute sécurité ? On en parle.

bebe-sur-le-ventre

Pourquoi la position sur le ventre est importante

Même si lorsque bébé est réveillé il préfère être sur le dos, il est important de le mettre dès les premiers jours de sa vie sur le ventre. Le fait de mettre très tôt bébé sur le ventre va lui permettre de tonifier et renforcer les muscles de son cou, ses bras, ses épaules… pour qu’il puisse d’ici quelques mois rouler, s’asseoir, se mettre à quatre pattes…

Comment mettre bébé sur le ventre en toute sécurité

Dès le retour de la maternité, n’hésite pas à mettre bébé sur le ventre pendant quelques secondes à chaque fois que tu le change (par exemple au moment de refermer son pyjama). De cette façon, il prendra l’habitude très tôt d’être dans cette position. Fais par contre attention à ce que sa tête se mettre bien sur le côté. Pas de panique si il ne tient pas au début, c’est normal, cela va venir progressivement.

Si tu possèdes un tapis d’éveil, n’hésite pas à le mettre sur le ventre en positionnant sous sa poitrine un petit coussin ou une petite couverture, de façon à le stabiliser et à l’aider à tenir dans cette position. Tu peux placer des petits jouets au sol, juste devant lui, pour attirer son attention ou t’allonger face à lui dans la même position. Certains tapis d’éveil possèdent des coussins repositionnables et amovibles.

Tu peux porter sur le ventre en le positionnant sur ton avant bras. En plus de l’habituer à avoir cette position, si il est sujet aux coliques, c’est aussi un moyen de le soulager un peu.

Ne le laisse pas trop longtemps dans cette position, quelques secondes puis quelques minutes par jour (plusieurs fois par jour).

Enfin, si vraiment il ne supporte pas cette position, n’insiste pas trop. Parle en à ton médecin par précaution. Certains bébés passent directement de la position sur le dos à la position assise sans forcément passer par la position sur le ventre.

 

 

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.