Je me suis toujours dit que je voulais être une shine mum, c’est à dire une maman qui enseigne les bonnes manières à ses enfants… Les bonnes manières, on a tous à y gagner, alors autant s’y prendre dès le plus jeune âge. « Shine and the world shines with you ». Voilà ma devise.
Comme beaucoup de mamans, je rêve d’acheter un perroquet qui pourrait répéter à ma place, inlassablement « dis bonjour madame », « dis bonjour en regardant dans les yeux », « dis merci », « tiens-toi droit » etc etc. C’est vrai, c’est bizarre, parfois on a l’impression que son cher trésor le fait exprès pour exprimer déjà son côté rebelle du haut de ses 8 ans. Ou bien, on s’inquiète, en se disant qu’il a des soucis d’audition, alors que le médecin certifie que non. On en déduit assez rapidement que ce n’est pas dans ses priorités en fait, ou alors très loin derrière les cartes Panini Coupe du Monde de Foot 2014.
Ce qui devait arriver, arrive : la goutte d’eau déborde du vase et on s’énerve, on crie, on fait du chantage ou on menace. Et ça, malheureusement ce n’est pas shine du tout.
La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas si compliqué de devenir une shine Mum. Non pas pour gagner une médaille (une de plus), mais pour mieux vivre dans son doux foyer. En trouvant la voie du succès pour inculquer dans la joie et la bonne humeur, les bonnes manières.
On peut toutes être une shine Mum !
Voici la charte d’une shine Mum (version résumée), pour vous aider à réfléchir sur le sujet, mesurer votre envie et rejoindre ou non le cercle des shine Mums :
- Une règle fondamentale, tu respecteras : ne plus hurler sur son mouflet. Ca ne fera pas intégrer les bonnes manières mieux et plus vite.
- Une expression, tu ne diras plus jamais : « je suis débordée » pour tout excuser
- Un objectif, tu voudras par-dessus tout : « tu seras shine mon fils ».
- Un rêve à long terme, tu réaliseras : un jour, ce même enfant devenu si grand, dira de vous « merci Maman». Grâce à vous il brillera en toutes circonstances.
- Un bon état d’esprit, tu adopteras : une shine Mum n’est pas une « Tiger Mum », ni une « Folcoche Mum ». Ni une « complètement dévouée Mum ». C’est une Mum drôle et ferme, avant tout.
Retrouvez les chroniques du Juliette sur son site shinenotshine.com