« Cela fait 1 an que je suis séparée du père de mon fils et 6 mois que je suis avec mon nouveau compagnon. Mon fils de trois ans est adorable avec tous le monde mais avec moi et mon conjoint il est insupportable, très capricieux, râle beaucoup et a peur de tout … Je ne sais plus comment réagir… Est-ce normal ? »
Julia
essayons simplement de se mettre à la place de l’enfant!!!!!
ce changement ne lui inspire pas de la stabilité!!!!
alors avant de savoir si son comportement est normal essayons de comprendre ses peurs et ses craintes…
a t-il peur d’un nouveau changement? est-il blessé par l’absence de son papa?
je sais que mon fils de trois est très attaché à moi et me demande souvent de jouer avec lui, comment prendrais t-il un changement de cette ampleur?
ramenez cette situation à la votre, comment auriez vous vécu une séparation de vos parents?
il semble qu’il essaye de vous faire passer un message…
courage
Bonjour,
Il n’est pas dans sa phase du complexe d’œdipe par hasard? Diviser pour mieux régner, tel semble être sa devise! En accaparant votre temps et votre attention, il empêche sa maman et « le rival » d’avoir des moments pour eux..
Il est très attaché à son papa? le voit-il souvent? Êtes-vous en bon terme avec lui (votre ex-conjoint)? Comment votre fils a t-il vécu votre séparation? Il croit peut-être que si il arrive à évincer votre nouvel amoureux, vous retournerez avec son père? Se sont des suppositions, car je ne sais pas ce que comprend un enfant de 3 ans en ce qui concerne la séparation de ses parents.
Proposez-lui de dessiner ce qu’il ressent, pas forcément en ce qui concerne la séparation en elle même, mais d’un point de vu général. Ce qu’il dessinera en dira long sur ses sentiments et émotions, et vous donnera peut-être une piste à explorer.
Quand vous dites « peur de tout », se sont des peurs qu’il n’exprime qu’avec vous? Ou quand il est chez d’autres personnes, il dit la même chose? Peut-être a-t-il peur de perdre votre amour et votre attention avec l’arrivé de ce nouvel homme dans votre vie…
Il a peut-être un sentiment d’insécurité, il se sent menacer, « trahi » par vous car il se rend compte qu’il ne vous suffit pas? il se dit (peut-être) que si vous n’êtes plus avec son papa, vous pouvez aussi le quitter, lui (votre fils)… Je ne sais pas si son comportement est lié au fait que vous êtes séparer d’avec son père, mais peut-être est-ce une piste à explorer. A voir aussi si il avait le même comportement avec vous les 6 premiers mois, avant que vous ne soyer avec votre nouveau compagnon…
J’espère que mon message a put vous aiguiller un peu, bon courage, bonne continuation, et beaucoup de bonheur dans votre nouvel vie avec vos 2 « mecs ».