C’est comme ça, tu le connais pas cœur ton chaton. Désormais rodée à l’exercice du caprice, tu es capable de sentir les 8 signes avant-coureurs de l’incident diplomatique.
Chaton est ronchon. Tu veux goûter ? NON. Tu veux jouer ? NON. Tu veux un bonbon ? NON. Il est clair que si ton enfant répond automatiquement par la négative à la question du bonbon, c’est qu’il n’est pas de très bonne humeur, et donc carrément partant pour une crisounette.
Chaton a la larme facile. Le matin, tu mets ça sur le compte du dodo. A 18 heures, généralement, le caprice du siècle a eu lieu.
Chaton se la joue tyran. Au parc, le toboggan lui appartient, de même que la balançoire sans oublier les escaliers qui, comme tu le sais, font partie du patrimoine familial depuis 1857. En pleine crise de mégalomanie, Chaton est prêt à exploser en public !
Chaton a mal au ventre… et à la tête… et aux yeux… et aux dents… et aux genoux ! Quand toutes les parties du corps sont douloureuses, attention à la crise qui va suivre dans moins de 15 minutes !
Chaton semble te chercher. L’enfant a souvent des capacités de testing hors-normes. Il y a des jours comme ça, où tu sens que ton bambin d’amour te cherche la guerre. Il ne veut pas dire bonjour à ta pote, il pleure dès que tu lui demandes quelque chose (gente tu vas bien ?), il détruit son bol de céréales… Grrr.
Chaton se renferme dans sa bulle, il boude quoi. Ses lèvres penchent vers le bas, son petit air taquin a disparu pour un œil plutôt noir, tu ne l’entends plus pendant une bonne dizaine de minutes. Pour mieux exploser !
Chaton d’amour tout chou se transforme physiquement (oui, oui) en mini-Hulk grognant. Le visage commence à rougir, finit généralement écarlate, les cordes vocales diffusent des sons de plus en plus aigus, le pied tape de plus en plus fort au sol… C’est parti !
Chaton tourne en rond comme un lion en cage, incapable de rester concentré plus de deux minutes chrono sur un jeu, ou un DVD… Gare à l’attaque !