Accueil » Question » Comment gérer les accès de violence de ma fille ?

Comment gérer les accès de violence de ma fille ?

« J’ai un souci avec ma fille de 22 mois. Je ne sais pas si c’est lié mais depuis que sa petite sœur est née il y a 3 mois, dès qu’on lui refuse la moindre chose, elle s’énerve et se met à nous frapper, elle devient même méchante avec sa petite soeur et elle fait la même chose à la crèche depuis quelques jours. Quand cela arrive, on lui explique et on la met au coin mais rien n’y fait, elle continue. Est-ce que vous avez des conseils pour l’aider à gérer « sa frustration » ? »

Carole

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

3 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    TOn poste m’intéresse également. Pareil mon fils de 23 mois nous fait des grosses crises, à s’enerver pour un rien et surtout à nous taper. Il tape aussi beaucoup sa grande sœur de 4 ans 1/2 qui en plus ne se défend pas et subit…
    Par contre à la crèche ils me disent que c’est un petit garçon adorable et qu’ils aimeraient en avoir plus des comme lui!!
    Je me suis un peu renseignée sur le net, et avec l’expérience de la grande, je pense que c’est la crise des 2 ans! cette fameuse crise que certains qualifient de « crise d’adolescence précoce »!! Oui je vous assure…
    On essaie de lui expliquer que ce n’est pas bien et pareil de le mettre au coin quand il va trop loin.
    Bon courage
    Lili

  2. Bonjour,

    Ma sœur qui était nounou, proposait toujours au parents dans cette situation d’aller voir une kinésiologue. A chaque fois les parents n’en revenait pas des résultats. Pas de médicament ou de manipulation mais de la discussion si je me rappelle bien. Si quelqu’un dans ton entourage a une adresse n’hésite pas.

    Bon courage

  3. Bonjour,
    je suis étonnée que personnes à la crèche ne vous ait expliqué que cette réaction est normale !!! Votre petite cumule deux choses :
    elle arrive à cette super période du NON , terrible two comme disent les anglais ; et elle doit maintenant , elle qui était le centre du monde jusqu’ici , partager ses parents avec sa petite sœur .

    Tout d’abord , il n’y a pas d’enfant méchant : c’est une interprétation des adultes ! Les enfants réagissent , comme ils peuvent , à des frustrations , et essayent de nous faire comprendre des choses . Les enfants sont toujours bienveillants avec leur parents ! Surtout à deux ans .
    Cette période est difficile ; ils étaient jusqu’ici les rois du monde , et puis depuis qu’ils marchent , on leur dit NON tout le temps ! Alors , ça les frustre , et ça c’est hyper difficile … mais nécessaire . L’important est de donner un cadre à l’enfant , et de ne pas y déroger . J’ai l’habitude de dire aux parents qu’ils font ce cadre de la grandeur qu’ils veulent , selon leurs valeurs , leur éducation .. mais quoi qu’en disent les nouvelles générations , il doit exister ; c’est ça qui sécurise l’enfant !

    On peut dire non avec douceur … mais fermeté ! Plus vous serez reperants , plus vite cette période sera courte !
    Votre fille vous frappe , dites lui que ça fait mal , et que ce n’est pas possible , c’est non négociable ! Souvent d’ailleurs , les enfants tapent parce qu’ils ne savent pas exprimer par des mots , leur ressenti !

    Quant à l’arrivée de sa petite sœur , c’est encore une fois normal que votre enfant réagisse , imaginez que votre mari amène à la maison une deuxième femme , et vous demande de l’aimer 😉
    Ne vous inquiétez pas , ils apprendront à vivre ensemble ; passez du temps avec votre grande en tête à tête , valorisez ce qu’elle sait faire ( alors que son frère ou sa sœur ne sait pas ) ; et ne cherchez pas à en faire autant pour l’un que pour l’autre , c’est impossible .

    Bon courage à vous , et n’oubliez pas , ce passage est normal !

    Marion , directrice adjointe de crèche .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.