Accueil » Question » Comment faire pour que mon fils arrête de prendre des biberons la nuit

Comment faire pour que mon fils arrête de prendre des biberons la nuit

« Bonjour, je voudrais des conseils. Mon fils de 15 mois ne fait toujours pas ses nuits et il boit près d’1 litre et demi de lait entre 21h et 7h du matin. Le midi, parfois il mange bien, parfois peu, et le soir quasiment pas. J’ai essayé le biberon d’eau la nuit ce qui avait marché avec son frère mais lui non il pleure et ne veut que son lait. Je ne sais plus quoi faire. Merci d’avance »

Jen

 

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

10 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    Ma fille a 13 mois et elle se réveillait beaucoup la nuit et seul un biberon l’endormait.
    J’en ai parlé à mon pédiatre car je pensais que c’était un caprice. En fait elle m’a expliqué qu’en fait elle ne mangeait pas assez le soir et qu’il fallait augmenter les quantités de féculents pour le dîner ( 2/3 légumes et 1/3 féculents) et au lieu de donner 200g le soir il fallait que j’augmente aussi le poids de son assiette. Du coup elle mange 240g environ. Depuis ça va beaucoup mieux!
    Bon courage à toi…
    Aude

  2. Bjr. Ma fille ‘joué’a le faire car elle savait que papa ce réveillé pour lui faire un bib de lait. A mon retour (je fut absente durant 7 semaines a cause de mon travail) elle a voulu le faire avec moi mais j ai pas donné de bib de lait juste de l eau. Elle a joué 15 min et c endormie sur le canapé. Elle a vu que sa ne marché plus donc elle ne le fait plus. Maintenant quant elle pleur la nuit c souvent qu elle a soif je lui donne sa petite bouteille d eau et elle se rendort après avoir bu. Chaque enfant est différent j en est la preuve avec ma deuxième fille. Bon courage

  3. Ma fille de 9 1/2 fait la même chose! Mais depuis samedi j’ai décidé de la mettre dans les bons horaires de manger! Alors pendant 2 nuits qd elle s’est réveillé pour manger je l’ai pris dans le bras jusqu’à elle s’endort et même au lit avec nous! Après ces deux jours elle a commencé à manger mieux dans la journée. La troisième nuit elle s’est réveillé mais je l’a calmé dans son lit qd elle a pleuré (une seule fois) ct tt vite! Mais ce dernier nuit était dans le bras mais une seule fois aussi et tjs sans biberon! Je crois a ça marche bien! J’ai changé aussi ses horaires de manger:
    8h- 1 biberon de 210ml ou 210ml avec 7 cuillères de céréales pour donner à la cuillère (elle n’aime pas trop le bibi)
    11:30- un bibi de 150ml avant dodo (elle ne boit pas plus q ça, mais si le votre accepte plus vous pouvez donner plus)
    15:00- déjeuner 200g (viande, légumes, féculant) + 1 compote de fruit
    19:00- dîner 200g (légumes et féculant)+ 1 compote de fruit
    23:00- un biberon 210ml avec 2 cuillères de céréales.

    Maitenant qu’elle mange mieux la journée les nuits je ne la donne pas du tout de bibi! Mais des câlins et bisous oui 😉
    J’espère qu’elle va commencer a faire ses nuits bientôt!

    Bonne chance!!!

  4. Bonjour,

    Je suis étonnée de voir que beaucoup parle juste d’un problème de repas pas assez complet ! Je suppose que cette pauvre maman à tout essayer et même les compléments alimentaire dans le lait (farine, céréale…). Mon fils depuis la naissance à des RGO ! Cependant jusqu’à plus d’un an il prenait des biberons de lait car il avait des remontés acides et le lait apaise

  5. Les douleurs. Peut être faudrait’il consulter un spécialiste car la quantité de lait me paraît trop importante … Si c’est cela le test est simple une pipette de 5ml de GAVISCON 20 minutes après le repas … Bon courage

  6. Mon fils aîné pleurait beaucoup aussi avant et après avoir bu. Comme il ne se calmait qu’en buvant du lait, on croyait à tord qu’il avait faim mais non : trop boire lui donnait des coliques et il avait un RGO à cause du lait pas adapté pour lui.
    Après 4 essais de lait, on est tombé sur le bon ! Avec les biberons anti-colique de AVENT et quelques gouttes d’une solution miracle 100% naturelle pour mieux digérer et il a fait ses nuits du jour au lendemain et les pleurs ont cessés presque aussitôt.
    Parles-en à ton médecin, peut-être que son lait n’est pas adapté et ça lui cause des douleurs…

  7. Bonjour,

    Je ne suis pas médecin, ni pédiatre, mais il me semble qu’un enfant de 15 mois n’a plus besoin de quoi que se soit la nuit! Il peut parfaitement tenir sans rien manger pendant quelques heures, son corps a assez de réserves. Je me demande si cela n’est pas devenu une habitude.. Quand votre enfant se réveille à la fin de chacun de ses cycles de sommeille (qui dure normalement quelques minutes et ou normalement il devra), il a besoin de boire-ou au moins de tétée la tétine de son bib pour se rendormir, car il doit retrouver exactement les mêmes conditions qu’il avait au début de sa nuit, quand vous le coucher. C’est une habitude, plus un besoin. Il ne sais plus s’endormir seul. Bien sur, l’eau, se n’est pas le lait. Ce n’est pas qu’il n’aime pas l’eau, c’est juste que le lait fait partit du rituel. Je vous conseil de lire « Pleurs et colères des enfants des bébés » de Aletha Solter. Vous allez me dire « quel rapport entre le biberon et les pleurs? », mais je pense que ce livre peut vous faire voire les choses avec une autre approche, notamment quand vous allez décider de ne plus lui donner le biberon la nuit, et qu’il faudra bien consoler ses chagrins… mais aussi elle y parle des troubles du sommeil et des rituel de la nuit.
    En ce qui concerne le fait qu’il ne mange presque rien le soir -là encore je ne suis pas médecin-, c’est peut-être parce qu’il sait que de toute façon, il aura son bibi au lit… Je vous souhaite bon courage,

    • je complète juste ma phrase qui est entre parenthèse: « (qui dure normalement quelques minutes et ou il devrait pouvoir se rendormir seul. Nous aussi, adultes, avons ces laps de temps ou l’on se réveillent entre chaque cycles, mais l’on se rendort très vite et notre mémoire n’enregistre pas ces micro-réveilles). J’insiste, le livre pourrait t’aider à y voir plus claire. D’occasion ou empreinté à la bibliothèque, sa vaut le coup.
      Je serais contente que tu me dise ce que tu en as pensé, si tu veux bien le lire.
      Bonne continuation, courage!!!!

  8. Bonsoir,
    Pour ma part je suis surtout choquée par la quantité de lait, 1 litre 1/2 c’est ÉNORME !
    Ma fille à 11 mois et je sais qu’elle doit boire 500ml sur 24h.

    Pour ce qui est du réveil la nuit, depuis ses 5 mois la pédiatre m’a expliquée qu’à partir de cette age un bébé n’a plus besoin de manger la nuit, que si elle pleure c’est essentiellement pour se rassurer et voir qu’on est toujours là.
    Effectivement nous aussi jusqu’aux conseils de notre pédiatre, quand elle se réveillait la nuit nous allions la voire et lui proposions du lait. Mais la doc m’a expliqué qu’elle ne connaissait aucun bébé qui refusait du lait la nuit lorsqu’on lui propose et qu’il suffit d’augmenter les quantités la journée pour la caler.
    On a donc mis un place un petit rituel pour le coucher, on lui explique que tout va bien, qu’on est là que son frère dort à coté et nous aussi et que le lendemain quand elle se réveillera on sera là. (pour la rassurer)
    Et les premières nuits quand on a fait ça, elle a pleuré un peu mais comme on l’avait « prévenu » qu’on ne se déplacerait pas elle a finit par se calmer.
    sinon il y a l’astuce des 5-10-15… au début on laisse pleurer le bébé 5 minutes avant d’aller le calmer (sans lui donner à manger) puis 10, 15 et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il s’endorme…

    Pour ce cas présent, étant donné la quantité de lait, il conviendrait certainement de réduire petit a petit les quantités de lait donné la nuit de façon progressive pour aboutir à des nuits « normale » à cet age, c’est a dire d’environ 20h à 7h sans aucun besoin de papa maman ni biberon…

    En avez vous parlé à votre pédiatre ? qu’en dit il ?

    Bon courage,

    merci de nous tenir au courant si nos astuces ont fonctionné…

  9. bonjour,

    ma fille a à peine 6 mois mais elle boit encore la nuit. je pense qu’il est l’heure qu’elle suive des horaires plus normaux et je commence à reduire la dose la nuit. ca marche pas mal, elle ne me reclame pas plus que ce qu’il y a dans le bib.
    encore 1 semaine (j’ai la foi ! lol) et je n’aurais plus qu’a lui remettre la tetine.
    avec un peu de courage, j’essaierai de ne plus aller la voir la nuit d’ici quelques temps.

    tu peux aussi remplacer le lait par de l’eau (et ne pas craquer pour le lait si il pleure). je ne suis pas « pour » les arrets du jour au lendemain, trop stressant pour bebe.
    quelque soit la solution que tu choisis, parle le lui, explique lui que toi aussi tu dois dormir et recommence le lendemain. au fur et a mesure, il mangera mieux le soir. c’est incroyable ce qu’ils comprennent et, si le premier m’a eue, j’ai intégré pour la deuxieme !

    par contre, si tu penses qu’il y a un probleme de santé, parle en à un medecin ou a la pmi. avec un peu de chance, tu tomberas sur qq1 pas trop culpabilisant (parce que tu es la maman et que c’est forcement de ta faute ! – oui oui j’ai entendu ca !)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.