« Je suis maman d’un petit garçon de 2 ans et demi qui demande énormément sa maman… Mais je suis enceinte de 20 SA d’une petite fille, et j ai appris hier que je dois être alitée jusqu’au mois de septembre … Comment faire avec mon fils pour ne pas qu’il se sente délaissé, pour faire des activités avec lui sans trop me fatiguer… Comment lui faire comprendre ? J’ai été alitée pour ma 1ère grossesse mais au 7eme mois et sans enfant donc beaucoup plus simple … Help me pleaseeee ! »
Aurélie
Bonjour Aurélie, ta situation m’interpelle énormément car je suis dans la même situation que toi depuis deux semaines. Je suis à 23sa alitée, jusqu’au mois de septembre, avec un fils de quatre ans.
Il faut nous armer de toute la patience du monde car cette situation est très complexe pour une maman.
En tout premier lieu, n’hésite pas a expliquer a ton fils ce qu’il se passe, et que ton ventre est très fragile. Ça sera un peu dur au début, mais il comprendra rapidement qu’il y a des choses qui ont changé et qu’il faut s’adapter. Il ne faut pas le repousser bien sur, lui donner toute ton attention, et surtout, surtout, faire appel à ton entourage, son papa, les amis, la famille, pour t’aider à organiser les journées .
Tu peux tout à fait continuer a faire quelques activités telles que du dessin, pâte à modeler, tout ce qui peut être adapté à son âge, partager des petits moments calmes, regarder des dessins animés, tout cela sans que tu n’aie a te lever, il faut que tout soit à ta disposition.
J’espère avoir répondu à tes inquiétudes, n’hésite pas a me recontacter si besoin, ça fait toujours du bien de se sentir moins seule!
Coucou je me reconnais dans ton message. Je suis a 30Sa avec un vol raccourci a 27mm donc repos et sage femme a la maison. Jai une petite fille de 2ans 1/2 et c’est dure dire. Je n’ai aucune famille ici et ma puce n’est pas scolarisé. Jai super peur qu’elle s’ennuie ou autre. C’est une petite qui a besoin que l’on joue avec elle. Son papa travail du matin au soir. Et moi je me sens atrocement coupable et inutile. Surtout quand le papa doit tous faire a la maison alors que c’est moi qui le fait d’ordinaire.
Je connais cela aussi depuis 2 mois et j’ai un fils de 21 mois. La meilleure solution que j’aie trouvé, c’est de le laisser 2 jours par semaine à une nourrice (au moins avec elle il peut faire des activités) et de le mettre aussi dès qu’il y a de la place en halte garderie. De cette façon, il peut jouer avec d’autres enfants de son âge (ça l’habitue aussi à être plus autonome). A la maison, il y a quand même des activités qu’on peut faire ensemble, comme dis plus haut : dessins, pâtes à modelé, lecture, dessins animés et puis je reste dans sa chambre pendant qu’il joue. Je ne reste pas forcement au lit, mais je suis le plus souvent en position allongée (ou semi allongée). Il ne faut pas se sentir coupable, on fait ce qu’il y a de mieux pour la petite vie que grandit en nous. C’est bien plus important que quelques heures de ménage faites par le papa… Et puis il suffit de bien lui expliquer qu’il y a un bébé dans ton ventre et que pour qu’il grandisse bien tu dois rester couchée. Il comprendra et cela ne vous empêchera pas de jouer ensemble.
Bon courage, c’est pour le bien du bébé !