Accueil » Question » Séparer les jumeaux à l’école ou pas ?

Séparer les jumeaux à l’école ou pas ?

« Bonjour, voilà j’ai de vrais jumeaux de 15 mois et j’aimerais savoir si parmi vous il y a des mamans de jumeaux ? Avec mon mari nous ne sommes pas d’accord. Il souhaiterait que nos enfants soient dans la même classe quand ils iront à la maternelle/primaire et moi non, j’aimerais les séparer. Qu’en pensez-vous ou qu’avez vous choisi, vous, pour vos enfants ? »

Aurore

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

5 plusieurs commentaires

  1. bonjour, je suis maman de jumeaux ( garcons) de 10 ans et la question de savoir s’il fallait qu’on sépare nos fils dès leur entrée a l’ecole ou pas est très vite arrivée aussi ! Après je pense que chacun doit faire comme il le sent le mieux pour ses enfants… les cas peuvent etre different selon les enfants aussi . Pour les Miens ils ont été ensemble leur premiere année de maternelle, ca s’est plutot bien passé au debut…j’avoue que de se retrouvé ensemble ca les as un peu rassuré quand meme… la deuxième année on a quand meme décidé de les séparés pour les laisser évoluer dans une classe differente… avoir des copains differents, faire des activitées differente les as bcp épanoui…et eux était finalement contente d’avoir un univers different a l’ecole ! Par contre en CP, j’avoue que mon appréhension de maman a fait qu’on les as remis dans la meme classe… GROSSIERE erreur !!! une vraie catastrophe … ils ont passé leur année scolaire a se disputer, a rapporter tout ce que l’un ou l’autre faisait en classe…ca a été très difficile a gerer ! Maintenant ils ont grandit et chacun fait sa petite vie a l’ecole dans des classes séparées ! Sauf qu’il faut voir aussi le coté organisation de l’ecole…meme si on veut les séparés ce n’est pas toujorus possible non plus… par exemple chez nous, il y a souvent une classe dite  » pleine  » et une classe double avec deux niveaux …du coup un de mes fils ayant plus de mal pour l’apprentissage doit rester dans des classes pleine ( moins d’autonomie ) et c’est automatiquement le deuxième qui allait en classe double… hors au bout de deux ans il en a eu marre aussi… et les profs évitent de mettre deux années de suite un enfant dans une classe double . Du coup cette année ils sont de nouveau dans la meme classe mais ca se passe très bien…ils ont grandit aussi, sont devenu plus mature… et sont content de partager leur journée ensemble le soir !

    voilà mon expérience de maman de jujus 🙂

    Sophie

  2. Bonjour comme disent les autres maman cela dépend du caractère de vos petits bouts,je travaille en maternelle et j’ai pu observer que les jumeaux dans une même classe restent entre eux et ne se mêle pas trop,ils on souvent un moyen de communiquer qu’il leur est propre pas toujours évident pour les maîtresses

  3. Bonjour Aurore,

    Chaque paire de jumeaux est différentes…dans mon cas, ma mère est vraie jumelle et mes deux soeurs sont vraies jumelles…autant te dire que les émotions de ce côté-là ça m’y connait! Bref, ma mère avait vécue sa gémellité de manière fusionnelle donc elle a voulu faire de même avec mes soeurs qui elles, le vivaient très mal. Je crois que mes parents ont accepté de les séparer vers la 6ème, ce qui était bien trop tard à mon avis. Lorsque j’ai rencontré des parents de jumeaux qu’on a différencié et séparé très jeunes, je sentais qu’il y avait plus d’équilibre. Dis toi que séparer des jumeaux à l’école ce n’est pas couper leur lien bien au contraire. ça les aide à se construire dans leur individualité et leur personnalité. Quand on pense « jumeaux », malheureusement trop de gens pensent à UNE personne. Mais ce sont bien deux personnalités différentes et même si ça ne se remarque pas enfants, à l’adolescence ça sera flagrant. De toute façon, des jumeaux, quoi qu’il arrive, reste avant tout des frères et soeurs, et ce lien ne peut être détruit à cause de l’école. En tout cas, après ce qui s’est passé dans ma famille, j’ai appris à comprendre que la psychologie gémellaire est difficile à comprendre mais pas inaccessible, si j’ai des jumeaux (parce que ça ne saute pas une génération chez moi lol), il est clair que je ne les forcerai pas à s’habiller pareil ou à côtoyer les amis de l’autre parce qu’ils sont jumeaux, il y a bien trop de répercussions genre 20 ans après!

  4. Bonjour,

    Je suis maman de jumelles qui viennent de fêter leurs 4 ans. Mes filles ont besoin de savoir où est l’autre, mais ne sont pas fusionnelles.

    On s’est bien évidemment posé la question pour la rentrée en maternelle. Nous avons demandé conseil à la directrice. Elle nous a conseillé de les séparer dès la première année. Sachant qu’en petite section, mes filles se retrouvent aux diverses récréations, à la cantine et à la sieste. Donc la « séparation » fut moins compliquée du fait de ces temps « ensemble ».

    Ca leur a permis, de se différencier (de ne plus être « les jumelles »), de s’affirmer (car j’en une qui veut toujours prendre le dessus), d’avoir leurs propres copines, de faire des activités différentes. Lorsqu’on récupère les cahiers d’activité avant chaque vacances scolaires, on a plaisir a découvrir ce que mes 2 filles ont pu faire en classe. On n’a pas cette impression de « copier-coller » si les cahiers avaient été identiques (l’enfant pourrait le ressentir : moins d’enthousiasme à la seconde lecture).

    Idem pour le soir, chacune est contente de nous raconter ce qu’elle a fait durant sa journée.

    Bon courage !

  5. Bonjour,
    J’ai 34 ans (un bébé en route, prévu pour septembre) et une jumelle…
    Si cela vous intéresse d’avoir un avis de jumeau… voici mon propre ressenti…
    J’ai eu l’occasion d’être dans la même classe que ma soeur en 1ère année de maternelle. Nous avons été séparées à la demande de l’institutrice… Nous avons été à nouveau dans la même classe en 6ème et en 5ème… et je le regrette… à cause des comparaisons inévitables qui se mettent en place…
    En ce qui nous concerne, cela a été bénéfique de ne pas être dans la même classe, afin que chacune se crée son réseau d’amis, comme dela a été dit plus haut et développe sa propre personnalité.
    Je ne sais pas si je vous ai aidée… mais en tout cas, bon courage à vous!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.