« Bonjour à toutes, ceci et un SOS ! J’ai une petite fille de 16 mois, qui est un vrai petit démon. Elle pique des colères sans arrêt, n’écoute rien, quand on l’empêche de faire une bêtise elle grogne, frappe, mord, tire les cheveux, hurle, et ça peu durer un bon moment. J’ai tout tenté : la douceur, la colère, la fermeté, l’ignorance, rien n’y fait. Ma première était un ange à côté (11 ans les séparent). Je ne sais plus trop comment faire, est-ce un test pour voir mes limites ? Va t elle se calmer en grandissant ? Certaines vivent ou bien ont-elles vécu ça ? Merci d’avance pour votre aide et vos conseils. »
Kate
Bonjour Kate,
J’ai eu le même soucis avec mon 3 ème et dernier qui a maintenant 2 ans 1/2 . Je me suis résigné à consulter un pédopsychiatre et depuis ça va beaucoup mieux, il m’a ouvert les yeux . Le problème était que la relation entre mon fils et moi semblait trop fusionnelle (c’est mon seul garçon) je faisais passer ses désirs avant ceux de tout le monde, juste pour qu’il ne fasse pas de crises, ne tape pas ou ne morde qui que ce soit à la maison, ses soeurs de 7ans 1/2 et 5 ans en on souffert . Maintenant tout le monde joue le jeux, ce n’est plus l’enfant roi de la maison, il attend son tour comme tout le monde, il est devenu très câlin avec ses soeurs et avec nous, désormais quand il fait un caprice il se calme au bout d’une minute car il sait qie celà ne change rien à sa requête, c’est un combat de tout les jours sachant qu’en plus il a une petite hyper activité, il faut l’occuper constamment .
Je n’ai pas de conseil particulier car chaque enfant est différents mais sibtu en souffre dis toi qu’elle aussi, et demande l’aide d’un professionnel.
Bon courage, avec le temps ça s’arrangera.
J’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit ça !! Ma fille a 16 mois et a exactement le même comportement. J’ai remarqué que c’était principalement des phases et qu’elle se calmait rapidement. Plus elle voit que je réagit (je parle de colère !), plus ca l’amuse. En revanche, plus je lui explique, plus elle comprend. Je suis obligée de lui rabacher 1000 fois les mêmes choses, mais à chaque fois ca s’améliore un peu. Je suis convaincue qu’elle teste les limites et qu’il faut juste s’armer de patiente. Je sais que c’est facile à dire ! ma fille me pousse souvent à bout, mais j’essaie de me dire que ce n’est qu’une question de temps et que c’est l’âge pour tenter de me calmer. N’oublions pas que ce sont des bébés et qu’ils n’ont pas encore le vice de se moquer de nous.
j’ai eu le meme probleme avecmn fils ( bebe 2 ) a partir de 15/16 mois …je savais que ce n’etai pas normal comparé a sa grande soeur qui avais 3 ans de plus. jusqu’a 3 ans on a remis mon autorité en doute ,on ma parler de relation » trop fusionelle » jusqu’a son entrée en maternelle ou il a ete exclu apres 3 semaines d’ecole . nous avons consulter , il a un tdah , c’est un deficit d’attention couplé a une hyperkinesie ( hyperactivité ) , il es aussi peut etre precoce . nelaissezpas trainez , sa ne peu etre rien , mais sa peu etre tout . aujourd’hui il es en itep son comportement ne c’est tjr pas aranger etl’ecole » ordinaire » ne veut plus de lui , il a 6 ans .
Bonjour,
Je ne suis pas professionnelle, mais j’ai eu 2 filles avec une grande différence d’age. L’une m’a donné le grand plaisir de devenir grand-mère et la seconde poursuit ses études agée de + de 15ans. Comme précédemment notifié un professionnel saura au mieux vous soutenir et informer. Mais concernant ma seconde fille, elle cherchait beaucoup à s’incruster dans la relation que j’avais avec la 1ère. Donc en fait j’ai fais en sorte qu’elle m’accompagne dans mes moindre gestes lorsque nous entions ensemble. Beaucoup d’explications, justifiant tout le temps mes choix, mes activités. Beaucoup de paroles avec elle, même si elle ne me répondait pas mais cela lui permettait de canaliser son attention, et de comprendre les intonations de voix. En fait la moindre activité était une source d’information pour elle, et peut être se sentait t.elle + importante dans la relation. Sa sœur me complétait, en l’emmenant près d’elle dans sa chambre, lui laissant toucher certains objets, puis lui faisant écouter de la musique et beaucoup lui parler. Un ou 2 exemples activités, essuyer une vaisselle : je lavais une ou deux pièces de dinette et lorsque j’essuyais elle avait une dinette et moi ma vaisselle et on faisait gestes ensembles, long mais la monopolisait…les épluchures de légumes elle les mettait une par une dans le journal pour après mettre avec moi à la poubelle….juste des exemples ! bien sur demande patience et pas toujours évident. Mais j’avoue avoir toujours imaginer que malgré age elle se sentait responsabiliser même si elle n’en connaissait pas le sens, juste des sensations et la notion de partage. Mais la soupçonne d’avoir trouver des moyens enfantins de semer la discorde pour ternir l’entente avec ma 1ere fille, c’est donc une solution que j’ai utilisé. A côté de ça mes filles étaient suivies par un professionnel. Bon courage