Sensation d’humidité, démangeaisons, inconfort, odeur pas très fraiche… Bienvenue dans le monde merveilleux de l’hygiène intime féminine. Entre les hormones et le quotidien, ce n’est pas toujours la fiesta dans la culotte. Alors halte au tabou : voici 5 choses à savoir pour rester au frais !
La flore vaginale, c’est quoi ?
On imagine un champ, c’est presque ça : la flore vaginale se trouve comme son nom l’indique à l’intérieur du vagin, et il y a du monde ! Le principal locataire, c’est le bacille de Döderlein, une bactérie toute sympa qui participe à l’équilibre globale de la zone intime féminine. Mais toutes les femmes se retrouvent un jour ou l’autre avec des locataires indésirables qui viennent perturber cet équilibre champêtre, et cela se traduit par des mycoses vaginales. Ca pique, ça gratte, ça sent mauvais : en un mot, c’est le drame. D’où l’importance d’adopter les bons gestes pour éviter ce qu’on appelle gentiment des « désagréments » (il faut lire « enfer »).
1- On lave 1 à 2 fois par jour avec un produit adapté à l’hygiène intime
C’est tout bête, mais tout de même : une toilette quotidienne de la zone vulvaire est indispensable pour prévenir les ennuis, avec un produit adapté dont le pH se situe entre 4,5 et 9. Et si on ne peut pas, il existe des lingettes de secours qui marchent très bien, mais à utiliser ponctuellement. On se limite à la zone vulvaire et anale (dans cet ordre là), c’est à dire que la douche vaginale du 19e siècle, on l’oublie une bonne fois pour toutes.
2 – Toilette sans accessoire
Exit les éponges, les gants de toilettes ou n’importe quoi d’autre qui y ressemble : la zone intime féminine se lave avec les doigts, et rien d’autre. Sauf si on a envie de se laver avec un nid à bactéries… Et pour le séchage, une serviette propre, voire dédiée à cet usage, est de bon goût. Dans le doute, un petit coup de sèche-cheveux sur chaleur douce et hop, te voilà toute fraîche !
3 – Du coton pour la culotte
Les culottes en fibres synthétiques sont les amies des odeurs douteuses en provenance de la zone vulvaire : le coton reste le meilleur allié. Et les jolies culottes en coton, ça existe ! Dans le même ordre d’idée, il faut que tout ça respire : on évite donc les pantalons ultra-serrés à longueur de temps. Un peu d’amplitude, c’est aussi la liberté !
4 – Mollo sur l’épilation et pipi après l’amour
Restons dans le glamour : si l’épilation intégrale semble être à la mode, il faut savoir que les poils ne sont pas là pour faire joli ou moche. Non, ils ont un rôle protecteur, notamment contre les bactéries et les infections qu’ils retiennent dans leurs petits bras.
Autre astuce fraîcheur de la zone intime : le pipi après l’amour. Préconisé pour éviter que d’éventuels germes ne remontent vers l’urètre et ne soient à l’origine d’une infection urinaire. On note au passage que les astuces pour rester fraîche de la zone intime sont transposables chez les messieurs…
5 – Protège-slips et protections périodiques : vive le turn-over !
Les protège-slips, c’est bien et c’est pratique, mais 24 h sur 24 et 365 jours par an, il vaut mieux éviter d’y mariner sous peine d’obtenir l’effet inverse de celui escompté. Pour les serviettes hygiéniques et les tampons, c’est pareil : il faut les changer toutes les 4 à 6 heures pour éviter les pépins dans le vagin. Et pour la nuit, une serviette c’est mieux qu’un tampon.