» Mon fils lucas a 2ans et demi , après être passé par la période du « NON », nous sommes dans les caprices. essentiellement au moment d’aller a la sieste et le soir pour aller se coucher. Même la nuit quand il se réveille, on arrive plus trop a faire diversion. Depuis 15 jours il a un lit de « grand » , il est propre le jour mais pas la nuit. Bien sur avant d’aller au lit il faut un verre d’eau, un verre de lait, un bisous, un autre doudou, aller au toilette, une autre histoire. Une fois qu’il est couché si il se relève , on lui dit qu’on le remet dans le lit de bébé. Je n’arrive pas a lui faire comprendre qu’une fois qu’il est couché, il ne doit plus se lever. Il voit très peu son papa car il travaille 45h en moyenne par semaine. Du coup, il se prend pour le chef de la maison, et quand mon conjoint est la , Lucas ne trouve plus sa place il essaye toujours de faire mal à son père. On peut lui dire 15 fois non pour une chose, il n’abandonne pas et il finit toujours puni dans ça chambre. Que faire ? »
Anais
Alors le seule conseil que je puisse donner et de ne pas le punir dans sa chambre car cela peut lui donner un effet négatif sur sa chambre, moi ma fille avait toujours fait ses nuit mais à force de la punir dans sa chambre elle ne voulait plus y mettre les pieds pas même pour aller prendre ses jouets et du coup hors de question pour aller y dormir … Mais maintenant que je ne la punis plus dans sa chambre elle reprends plaisir à y aller pour jouer et s’endors seule comme avant…
Ce sont des phases… Le mien aussi à le même âge et y a toujours un truc pour pas aller au lit. Maintenant il dit trop rien « Il fait nuit donc on fait dodo » ou « quand on se frotte les yeux c’est qu’on est fatigué ». bref, trouver un truc qui lui fera dire qu’il est temps pour lui. Par contre je rejoint ce que dit Lourie, ne pas le punir dans sa chambre. Pour mon fils, quand il est punit il va au coin (un endroit ou y a rien, ni télé, ni jouet) La chambre est faite pour se détendre, pour jouer et dormir rien de plus.
Bonsoir,
Votre enfant, à mon avis, a besoin de son papa. Effectivement, il travaille énormément. Par contre, faites le exister dans votre parole devant votre enfant. Par ex. : « Papa travaille, mais s’il était là, il te dirait comme moi : d’aller te coucher car c’est l’heure de dormir. » Quand il se prend pour le chef de la famille, lui dire, « c’est ton papa qui est le chef, et oui, il travaille beaucoup pour apporter de l’argent à la maison, c’est grâce à ton papa qu’on a telle chose, qu’on peut faire telle chose etc… Quand tu seras grand, toi aussi tu travailleras pour apporter de l’argent à ta famille. » Ca le replacera en tant que petit garçon de maman et papa 🙂 Belle soirée à vous
Bonsoir, j’ajouterai des commentaires, qu’au delà des phases, votre fils a peut-être besoin que vous parlez de son papa. Je vous suggère de lui expliquer que c’est son papa qui est le chef de la famille, qu’il est actuellement occupé mais que s’il était là, il demanderait qu’il aille au lit comme vous lui avez demandê mais là, il ne peut pas car il travaille. Son travail permet d’avoir de l’argent pour la famille. Que quand il sera grand, il travaillera aussi qu’il pourra s’occuper de sa famille. Mais pour l’instant, il est le petit garçon de papa et de maman. Expliquer, mettre des mots sur l’absence de son papa et sur les réactions qu’il aurait (pas content, grosse voix, fier de lui, surpris – représentez le papa dans votre parole) Et signifier que votre conjoint est votre homme et lui l’enfant de votre couple. Cela replacerai la place de chacun et lui signifier qu’il y a une hiérarchie dans la famille. La punition est nécessaire pour marquer un interdit, l’explication est autant nécessaire que la punition. Je pense que vous arriverez à apaiser votre enfant !
Bonjour,
Je pense que votre fils ne sait pas où est son papa, ce qu’il fait et pourquoi il fait ça et pourquoi lorsqu’il est à la maison, il a une autre place (la sienne, celle de petit garçon). Lorsque le papa est absent et que c’est l’heure d’aller se coucher, vous lui dites et ensuite, dites que son papa lui demanderait la même chose parce que c’est nécessaire de dormir. Mettez des mots sur l’absence du papa par ex. : Papa travaille beaucoup pour nous, il s’occupe de nous en ramenant de l’argent. Toi aussi, quand tu seras plus grand tu devras travailler pour ramener de l’argent pour ta famille. L’objectif est de donner du sens aux absences du papa et il sera fier aussi que son papa travaille pour lui. Papa c’est un homme auquel il doit se référer et vous devez le faire exister dans vos paroles 🙂