Aujourd’hui la péridurale est utilisée dans plus de la moitié des accouchements. C’est un peu notre produit miracle, notre drogue… Quand le moment est venu, on la veut toutes (ou presque !). Tout et n’importe quoi est dit sur la péridurale, alors Drôles de Mums, avec l’aide du gynécologue Ségolène Hernnberger, a décidé de démêler pour toi le vrai du faux.
Avec la péridurale, je ne vais pas sentir mon bébé sortir – FAUX
La péridurale doit bloquer la transmission des sensations douloureuses au niveau des nerfs de la moelle épinière, la douleur est très nettement atténuée voire disparaît mais on conserve les sensations (sauf si elle a été surdosée) , on sent donc le bébé descendre.
Je peux rester paralysée – FAUX
On a longtemps dit qu’ on pouvait rester paralysée avec la péridurale. L’injection se fait au niveau de la racine des nerfs, la moelle épinière en est éloignée, les chances sont donc infimes de toucher la moelle.
Il y a beaucoup d’effets secondaires – VRAI et FAUX
Certaines mamans ne ressentent aucun effets secondaires, d’autres ressentent la plupart du temps, des effets secondaires minimes :
- maux de tête
- douleurs lombaires
- difficulté à uriner
- nausées
- sensations de jambes lourdes
Certaines mamans ont pu en effet ressentir des maux de tête assez violents, des vertiges mais ne t’inquiète pas, en règle générale, tout cela s’estompe dans les heures qui suivent la naissance.
J’ai un tatouage dans le dos, je ne peux pas avoir de péridurale – FAUX
Enfin tout dépend de l’anesthésiste, et du tatouage. Aujourd’hui il ne semble plus y avoir de problème à poser une péridurale même si le tatouage est bien placé.
Toutes les femmes ne peuvent pas bénéficier de la péridurale – VRAI
Il y a peu de contre-indications à la pose de la péridurale mais elles existent : anomalies de la coagulation du sang, fièvre, allergie, infection de la peau dans le dos, une maladie neurologique ou parce que l’accouchement est imminent.
La péridurale est efficace à 100 % – FAUX
Tu peux ne ressentir les effets de la péridurale que partiellement ou pas du tout. Mais il est rare que la péridurale ne marche pas. Une deuxième injection est possible dans ce cas là.
La pose de la péridurale est douloureuse – FAUX
Avant de te poser la péridurale on te fait une anesthésie locale, donc à moins qu’elle soit mal posée, il y a peu de chances que ce soit douloureux.
La péridurale comporte des risques – VRAI
Comme tout acte médical, la péridurale comporte des risques. La plupart sont plutôt bénins (voir les effets secondaires). Les accidents graves sont très rares.