Accueil » Question » Trop de céréales dans l’alimentation de bébé ?

Trop de céréales dans l’alimentation de bébé ?

« Mon enfant a 6 mois et il est suivi par mon médecin traitant généraliste. Tout se passe très bien. Dernièrement elle a vu un pédiatre (celui de sa future crèche) et celui-ci m’a demandé comment je nourrissais mon enfant. Je lui ai donc dis : Matin : bib + céréales,  Midi : petit pots + yaourt Goûter : Bib + céréales et Dîner : Bib de lait + céréales.Elle m’a dit que je nourrissais mal mon enfant et que je lui donnais trop de céréales ! Sauf que ma fille refuse de prendre des bib de lait tout simple sans céréales (pour avoir un goût). Est-ce que je suis la seule à nourrir mon enfant comme ça ? Qu’est-ce que vous en pensez ? J’aurais besoin de votre aide parce que du coup je culpabilise mais en même temps je vois que mon enfant va très bien. »

Josuha

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

10 plusieurs commentaires

  1. Pour un des biberon tu peux essayer de diluer le lait en poudre dans un bouillon ca donne du gout et ca evite les céréales je trouve que ca fait pas mal de cereales mais bon c est pas facile de juger

  2. Bonjour! Effectivement je crois que ça fait trop de céréales! 3 fois par jour à 6 mois!
    Contrairement au lait, les céréales infantiles ne sont pas indispensables à la croissance, ni à l’équilibre nutritionnel de bébé.
    Vous pouvez commencer par lui donner une farine instantanée sans gluten et non sucrée à raison d’une, puis deux puis trois cuillères à café dans un voire deux biberons maximum par jour. Puis aux alentours de 6 mois, vous pouvez proposer de petites quantités de farine contenant du gluten, puis de la bouillie plus consistante à prendre à la cuillère, conseille le docteur Martine Prats en citant les recommandations actuelles, valables pour tous les enfants . Il est important de les consommer de façon modérée en fonction de la tolérance (constipation, ballonnement, gaz…) et de l’appétit de l’enfant, en veillant à respecter l’apport de 500 ml de lait par jour pour éviter tout inconfort sur le plan digestif.
    Voila je pense que pour le matin et le soir vous gardez les céréales mais pour le goûter enlevez les!

  3. Mon fils prend des céréales dans ses bibis depuis ses 5 mois et il va avoir 1 an et la pédiatre n’a jamais dit quoi que ce soit sur le fait que il prenne des céréales a chaques bibis. Il faut des fois faire abstraction de ce que dise les médecins. Surtout que un autre peu dire que c’est bon pour lui. Alors suivez votre instein de maman

  4. Louis a refusé le lait nature vers 4 mois. Pour l’aromatiser, je mettais une cuillère à soupe de soupe de légumes (voir un bouillon de légumes maison pas ceux du commerce qui sont très salés)
    Les repas donnaient ça ; matin 1 biberon de lait + 1 cuillère à café de céréale. Midi 1 biberon de lait + 1 cuillère à soupe de soupe de légumes. Gouter 1 compote et quand il n’en voulait plus je le mettais dans son biberon de lait. Soir 1 biberon de lait + 1 cuillère à soupe de soupe de légumes.
    De cette façon, il avait bien moins de céréales et à très vite apprécié les légumes. A 7 mois, le soir et le midi il n’avait plus de lait et préférait un biberon de soupe. Je lui donnais en complément fromage et yaourt pour qu’il est sa dose de produits laitiers.

  5. Je te conseille de jeter un oeil sur ce document : inpes.sante.fr/cfesbases/catalogue/pdf/890.pdf

  6. oui effectivement ça fait trop de céréales pour son petit estomac.
    au goûter un petit suisse et une compote
    si t’as un smartphone prend l’appli de Nestlé il y a pas mal de petite recettes que tu peux faire avec du lait sans mettre des céréales
    par exemple des fruits de saison mixé avec un peu de lait http://www.bebe.nestle.fr/nourrir-bebe/recettes/default

    la discipline alimentaire commence à cette âge car après c’est trop tard 🙂

    surtout culpabilise pas trop les pédiatres et puéricultrices sont douées pour te culpabiliser fais confiance à ton instinct

  7. Travaillant dans le milieu, en effet ca fait beaucoup de céréales. On ne conseille pas à la base car ca remplit l’estomac des ptits loups pour rien si ce n’est leur donne un sentiment de satiété, rassurer les parents, et qu’ils tombent KO après…

    Pourquoi simplement ne pas changer le lait ? Il y a tellement de marques qu’il y en a bien un qui lui conviendra… 0 la place des céréales, si vraiment il lui faut un goût il existe d’autres chose sen tt cas que ce produit qui les gonfle pour rien 🙁

    Je suis aussi étonnée de voir qu’un BB de 6 mois mange des yahourts. En tout cas en Belgique, on ne conseille pas si tôt.

    Da façon générale (car chaque enfant bien sûr est différent et je ne sais pas depuis quand par exemple vous avez commencez la diversification), à 6 mois on est à peu près à 3 bibi de 210 ml par jour.

    Un bibi au réveil.
    Sa panade de légumes à midi.
    Ses fruits en milieu d’aprèm.
    Un bibi en fin de journée.
    Un bibi avant dodo.

    Bientôt vous pourrez introduire les protéines (viandes/poisson et 1 oeuf par semaine par la suite) dans son repas de midi. Et donc vous pourrez même remettre un repas de légumes (sans protéine) le soir puis un bon bibi de 240 ml si BB sait avant de dodo 😉

    Sincèrement quand je revois l’alimentation des enfants avec les mamans, c’est ce que je conseille. Les premiers jours ne sont pas évident pcq c’est tout remettre en place mais au final les mamans sont contentes car cela donne un bon rythme à tout le monde et l’enfant reçoit ce dont il a besoin, rien de plus 🙂

    Amicalement,

    Nat

  8. Bonjour,,
    a mon avis écoute plus ta puce et ton instinct que les pédiatres tu connais ton enfant si elle n’ais pas malade avec les céréales où est le mal ? J’ai donné très tot moi aussi des céréales à mes enfants et à chaque bib sinon ils n’étaient pas rassasiés et pleurés une bonne partie de la journée, aujourd’hui aucun des 4 n’a de problème de poids et ils mangent de tout. les pédiatres n’ont pas non plus la science infuse et chaque enfant étant différent c’est a nous les parents de nous adapter à nos petits bouts.

  9. Bin tu peux tjr continuer les cereales mais remplacer le gouter par des bsicuits pr bb ou des boudoirs a son age c facile a manger et le soir varie avc des petit pots au legume ou de la soupe pr bb carottesbou tomates sa marche bien mes enfants ne st pas difficiles voila pr toi bisous^^

  10. Bonjour,
    J’ai 3 enfants et mon dernier-né vient d’avoir 5 mois et tous je leur ai donné des céréales ds les bibs depuis leur 1 mois et ils sont en très bonne santé et pas trop gros…après il faut adapter la dose quand on leur en donne avant l’âge « légal »…mes enfants non plus n’ont jamais aimé le lait tout seul, ils ne buvaient pas et le dernier pareil il refuse le bib si pas de goût….je ne critique pas les pédiatres du moins certains mais ils fonctionnent avec un stéréotype de bébés cadrés…chaque enfant est différent et c’est à nous de nous adapter…Personnellement concernant mes 3 enfants j’ai toujours réagi à l’instinct et je ne me suis jamais trompée…
    Les céréales ont aussi l’avantage de calmer les coliques et de réguler plus rapidement le transit intestinal….
    Maintenant mes 2 grands ont un palais très fin et mangent quasi de tout…et goûtent à tout…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.