Ton médecin vient de t’annoncer que tu dois pratiquer une amniocentèse. Tu ne sais pas exactement en quoi ça consiste. Cela t’inquiète. Voici toutes les questions que tu peux te poser à propos de l’amniocentèse… et leurs réponses !
A quoi sert l’amniocentèse ?
L’amniocentèse sert à diagnostiquer ou exclure (ce qui est le plus fréquent) une maladie génétique comme la trisomie par exemple.
Quand pratique t-on une amniocentèse ?
On la réalise en général, à partir de la 15ème semaine d’aménorrhée mais elle peut être faite jusqu’au terme de la grossesse.
Qui est concernée par l’amniocentèse ?
- Une femme âgée de plus de 38 ans
- Si le couple a déjà un enfant atteint d’une anomalie chromosomique
- Si le triple test est pathologique
- Si on découvre une pathologie au cours de la grossesse
- Si on découvre une malformation lors d’une échographie
- Si le fœtus arrête de se développer
Comment se déroule l’amniocentèse ?
L’amniocentèse a lieu à l’hôpital dans une pièce stérile et dure une trentaine de minutes. Après avoir enfilé une blouse, tu dois t’allonger. Le prélèvement est effectué sous échographie. Le gynécologue va d’abord localiser par échographie le fœtus et le placenta pour déterminer la zone où le prélèvement va être effectué. L’assistant du gynécologue obstétricien (un interne ou encore une sage-femme) désinfecte ensuite la zone. Un champ est posé tout autour. A l’aide d’une aiguille, le gynécologue prélève 10 ml de liquide amniotique à travers ton utérus. Aucune anesthésie n’est nécessaire, le geste est quasi indolore. Le contrôle échographique permet d’éviter de blesser le fœtus.
Une fois le prélèvement effectué, on te laisse te reposer un petit moment avant de te laisser partir. Tu dois garder le repos pendant quelques jours suivant le prélèvement. Les résultats sont envoyés sous 3 semaines à ton médecin (il reçoit sous une semaine les résultats concernant la trisomie 21).
Quels sont les risques liés à l’amniocentèse ?
- La poche des eaux peut se fissurer (Si l’examen est fait en début de grossesse, une fausse couche en est malheureusement la conclusion)
- Si il y a une rupture des membranes, il y a un risque de déclencher le travail, donc l’accouchement (pour les amniocentèses tardives)