Accueil » Maman » Les témoignages » Témoignage : Je suis une vieille maman

Témoignage : Je suis une vieille maman

Pauline a 2 enfants, une fille de 11 ans et un petit garçon de 4 ans. Si cette maman dynamique a eu peur de faire « vieille mère » pendant sa grossesse, elle a balayé cette idée. Mais aujourd’hui, alors que son fils est à la maternelle, elle se sent comme une vieille maman et craint que cela ne pose problème à son fils.

grossesse-tardive

« J’ai eu mon premier enfant à 32 ans, et mon second à 39 ans. Si, pour le premier, je ne me suis jamais trop posé la question de savoir si je ressemblais ou pas aux autres mamans, à l’école, notamment, je ressens pour mon deuxième une différence beaucoup plus grande. Parce que, pour faire simple, je suis une vieille maman…

Mon fils a aujourd’hui 4 ans et il est en moyenne section à la maternelle. Moi, j’ai donc 43 ans. C’est idiot, je sais, de dire que je suis vieille. Après tout, je n’ai pas non plus 78 ans ! Mais, quand-même, aux réunions de l’école, quand je vais le chercher, je vois bien que la plupart des mamans sont beaucoup plus jeunes que moi, certaines ont peut-être même pas loin de 20 ans de moins que moi.

Après la naissance de ma fille aînée, je ne voulais pas avoir d’autre enfant tout de suite. Je m’épanouissais dans mon travail, mon compagnon aussi, et nous étions bien tous les trois. Mais, finalement, l’envie est revenue. Après deux fausses-couches qui ont été très dures à vivre, j’ai enfin été enceinte de mon petit deuxième ! C’était une joie immense, et mon homme était très heureux lui aussi. C’est vrai que, déjà, je me demandais si je n’allais pas faire « vieille mère », mais je désirais ce bébé plus que tout au monde. »

Toutes des jeunes mamans quand on accouche

« Déjà, pendant ma grossesse, j’ai senti une grosse différence. Moi je me sentais très bien, mais les examens et les dépistages étaient plus insistants… j’étais déjà dans la catégorie des vieilles !!! Quand il est arrivé, ça été un moment vraiment fantastique… je crois que toutes les femmes qui accouchent sont des jeunes mamans, quel que soit leur âge.

En fait, c’est quand mon garçon a commencé à aller à la crèche que j’ai commencé, moi, à me sentir comme une vieille maman. Parce que je me suis comparée aux autres mamans. Mais je ne « fais » pas vieille, je ne m’habille pas comme une mamie, mais je fais quand même la quarantaine.

Ce qui fait bizarre, c’est quand je me dis que quand mon fils aura 10 ans, j’en aurai presque 50… Je le savais, mais je crois que j’ai surtout peur que ça lui pose un problème à lui. J’ai peur qu’on se moque, qu’on lui dise que sa mère est vieille. Je fais de gros effort pour contrer cette angoisse, mais c’est difficile.

Et pourtant, je suis sûre d’une chose : si c’était à refaire, je le referai exactement de la même façon, parce que mon fils est, avec ma fille, le plus grand bonheur de ma vie ! »

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.