Ton enfant a un retard au niveau du langage et de la parole ? Il a des défauts de prononciation ou bégaie ? Il a des difficultés scolaires ? Ton médecin ou la maitresse de ton enfant vont probablement te conseiller de l’emmener consulter un orthophoniste. Que fait-il ? Pourquoi est-il important que la prise en charge de ton enfant se fasse le plus tôt possible ? Zoom sur le métier d’orthophoniste.
Que fait l’orthophoniste ?
L’orthophoniste est un spécialiste des troubles du langage (dysphasie) et de la communication orale et écrite (dyslexie, dysorthographie). Grâce à un bilan qu’il effectue avec ton enfant, il est en mesure de dépister si ton enfant souffre d’un retard de langage et de la parole mais peut aussi intervenir sur les défauts de prononciation ou encore le bégaiement.
La rééducation est basée sur des exercices techniques et ludiques (beaucoup de jeux). L’orthophoniste travaille main dans la main avec l’instituteur et fait des points réguliers sur les progrès de l’enfant.
Lors d’une visite chez ton médecin, c’est lui qui te fera la prescription pour un bilan orthophonique. En fonction, des conclusions du bilan, l’orthophoniste décidera du nombre de séances nécessaires à ton enfant. (Celles ci sont entièrement remboursées par la sécurité sociale).
Pourquoi est-il important que la prise en charge de ton enfant se fasse le plus tôt possible ?
Les troubles du langage peuvent avoir des répercussions sur l’apprentissage de ton enfant. Il peut très vite se retrouver en difficulté. Il est donc important de le déceler rapidement et de commencer une rééducation au plus tôt.
Le bilan orthophonique est parfois associé à des examens complémentaires (ORL, phoniatre, ophtalmologue…) car les troubles du langage peuvent résulter aussi d’un problème médical. (problème d’audition, de vue…)
Quand faut-il consulter ?
Il peut intervenir sur le langage oral à partir de 3 ans et c’est vers l’âge de 5 ans (l’année du CP) qu’il peut intervenir sur le langage écrit. En général, c’est à l’âge de l’école que l’on s’aperçoit du problème. Ce sont souvent les enseignants qui se rendent compte des difficultés de l’enfant et leur conseillent de consulter un orthophoniste.
Attention : Même si ton enfant parle parfaitement bien, ses problèmes peuvent se situer au niveau du langage écrit (confusions des sons, des lettres…).