Accueil » Mon accouchement » La péridurale » La péridurale : A quoi ça sert ? Comment ça se passe ?

La péridurale : A quoi ça sert ? Comment ça se passe ?

Si certaines mamans souhaitent accoucher de manière « naturelle », d’autres choisissent d’avoir recours à la péridurale lors de leur accouchement. Et bien justement, parlons en de la péridurale, qu’est ce que c’est ? Quelles sont les avantages et les inconvénients ? Je répond à toutes les questions sur le sujet.

peridurale

La péridurale, c’est quoi ?

La péridurale est une analgésie qui permet d’enlever la douleur mais pas les sensations. Le bas du corps de la future maman est insensibilisé mais normalement elle peut sentir l’envie de pousser et son bébé sortir.

 Plutôt que la péridurale on peut aussi te faire une rachianesthésie

C’est une injection unique et non une pompe ou une seringue électrique comme pour la péridurale. Elle a les mêmes propriétés que la péridurale mais agit plus vite. (On va la privilégier si les futures mamans ont déjà une dilatation avancée ou si il ne s’agit pas d’un premier enfant).

La consultation anesthésique

Tu vas devoir passer une consultation anesthésique au cours de ton 8ème mois de grossesse. Cette consultation va permettre de connaitre tes antécédents médicaux, de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication et de t’expliquer comment cela va se dérouler.

Quelles sont les conditions nécessaires pour bénéficier de la péridurale ?

Avant toute chose, le bilan de sanguin que tu fais vers la 36 ème semaine de grossesse et celui que tu fais le jour de l’accouchement (quand tu arrives) doivent être parfaits (aucune infection ni problème de coagulation) et tu ne dois pas avoir de fièvre. Pour éviter les chutes de tension pendant la péridurale on te met avant une perfusion avec une solution saline. Quand l’anesthésiste arrive, la moitié de la poche doit être passée.

Comment se passe la pose de la péridurale ?

La pose de la péridurale peut se faire quand les contractions se rapprochent et que le col est suffisamment dilaté (au moins à 3). L’anesthésiste va te demander de t’asseoir sur le rebord du lit et de faire « le dos rond » (Certains anesthésistes vont plutôt te faire allonger sur le côté). La position est très importante. L’infirmière anesthésiste ou la sage-femme procède au lavage du dos avec de la bétadine (pense à prévenir si tu es allergique à l’iode).

L’anesthésiste pratique d’abord une anesthésie locale (comme chez le dentiste). C’est le moment le plus désagréable, ça peut brûler un peu. Pendant que le produit fait effet, l’anesthésiste prépare son matériel. Il pique dans le bas du dos entre deux lombaires avec une grosse aiguille dans laquelle est inséré un petit cathéter (petit tuyau très fin). Il monte ensuite le cathéter dans le dos de la future maman en fonction de sa taille. Il le relie à une pompe ou une seringue électrique qui va injecter en continue du produit analgésique jusqu’à la fin de l’accouchement.

Une pompe peut être installée pour te permettre d’appuyer en fonction de tes douleurs et de délivrer de nouveau du produit analgésique. La première dose injectée est généralement faible afin de ne pas insensibiliser totalement le petit bassin et laisser ainsi des sensations à la future maman.

L’effet de la péridurale se fait généralement ressentir 15 à 20 minutes après l’injection et disparait dans les 2 heures qui suivent l’accouchement.

Quels sont les avantages de la péridurale ?

  • La péridurale évite l’anesthésie générale pour de nombreux cas (utilisation des forceps ou certaines césariennes par exemple).
  • Elle est utile quand l’accouchement est long et douloureux pour soulager la maman et l’aider à surmonter cette étape.
  • La péridurale peut aider à accélérer la dilatation du col.

Quels sont les effets indésirables de la péridurale ?

Pendant l’accouchement

  • Si le dosage est trop fort, on peut ne plus rien sentir du tout et donc augmenter le risque d’avoir recours aux spatules ou forceps
  • Ralentir le travail
  • On peut avoir des nausées, des vomissements
  • On peut avoir du prurit (démangeaisons)
  • On peut ressentir des tremblements

Après l’accouchement

  • On peut ressentir des douleurs dans le bas du dos (au niveau de l’injection) pendant 24 h à 36 h après.
  • On peut souffrir de forts maux de tête pendant quelques jours surtout en position assise dus à une brèche.
  • Il existe un risque d’infection nosocomiale (très exceptionnel) en cas de péridurale.

Halte aux idées reçues : Non, on ne peut pas rester paralysée après une péridurale car l’analgésie ne touche à aucun moment la moelle épinière.

 

À propos Sabrina Ricard Muratore

Sabrina c'est notre super sage-femme ! Maman d'une puce de 3 ans et d'un ptit homme de 7 ans, elle partage son quotidien entre son métier, sa passion du Pilates, sa famille adorée et son amour des chaussures !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.