Ton enfant est en âge de devenir propre. Si il y a des choses à faire pour l’aider, en revanche il y a des trucs à ne pas faire. Zoom sur les 8 trucs à éviter si tu veux que ton enfant devienne propre.
Ne le force pas
Il ne faut pas que tu te montres trop impatiente. Il faut trouver le bon moment, c’est à dire lorsque l’enfant a atteint un niveau de maturité neuromusculaire intellectuel et affectif suffisant. (Il a conscience de ce qui se passe dans son corps, il demande lui même à enlever ses couches, il comprend ce qu’on lui demande…)
La plupart du temps, l’enfant devient propre naturellement vers 2 ou 3 ans mais encore une fois c’est une règle générale et ça dépend des enfants.
Ne le gronde pas
Au début, si ton enfant se met à faire pipi (ou le reste) sur le tapis juste après avoir quitté son pot, ne hurle pas et ne le remet pas sur son pot de force comme si il venait de faire une énorme bêtise. Le pot ne doit pas être une punition. Faire pipi sur le tapis n’est pas une provocation et plus tu cries, plus ton enfant risque de se bloquer.
Ne te pavane pas devant son pipi (ou le reste) comme si il venait d’accomplir un geste héroïque
Il faut qu’il sente que faire pipi est un acte normal qui doit faire partie de son quotidien. Cela montre simplement qu’il est en train de grandir. En revanche évidemment, tu peux encourager ton enfant en lui disant que tu es fière de lui et en le félicitant.
Ne le laisse pas des heures interminables sur le pot
N’oublie pas que c’est ton enfant qui décide quand il a besoin de faire pipi. Pas toi.
Ne laisse pas traîner le pot milieu du salon
Au début il faut en effet qu’il ait le pot à portée de main mais le pot doit rapidement réintégré les toilettes.
Ne cours pas toujours derrière ton enfant
A partir du moment où il est propre, ne passe pas tes journées à lui courir après en lui demandant si il a envie de faire pipi. En revanche, il faut qu’il se sente en confiance donc mets toujours dans tes toilettes un marche pied ou un réducteur de diamètre car certains enfants ont peur de tomber dans la cuvette des toilettes.
Ne l’infantilise pas trop !
Essaye au contraire de le rendre autonome. Si il fait directement dans les toilettes, laisse le tirer la chasse d’eau. Et surtout apprend lui à s’essuyer les fesses tout seul. Car quand il sera invité chez ses petits copains, il faut qu’il puisse se débrouiller tout seul.
N’insiste pas trop !
Selon Anne Bacus, docteur en psychologie et psychothérapeute, l’apprentissage de la propreté doit se faire en quelques jours. Si ça ne marche vraiment pas, alors ne le force pas, ne le culpabilise pas, ne le mets pas dans une situation d’échec. Il faut mieux choisir de remettre les couches pendant deux mois et de retenter l’expérience plus tard.