Bonjour, voilà je me tourne vers vous parce que je ne sais plus quoi faire. J’ai un petit garçon de 20 mois qui, depuis 2/3 mois n’arrête pas de taper. Ses petits camarades à la crèche, sa soeur, son père, moi même… Nous avons tout essayé, punition, tape sur la main, lui expliquer que ce n’est pas bien… rien n’y fait, il continue. Avez-vous des conseils à me donner pour que cela cesse ? Merci »
Sophia
Bonjour, pour ma part la seule chose qui a marché, et je l’ai compris en observant une super maman, c’est expliquer que l’enfant qu’il a tapé est triste: « regarde, comme il a de la peine, maintenant, il ne voudra plus jouer avec toi si tu fais ça…. ». Qu’il faut dire pardon, si il ne sait pas, lui dire d’aller faire un câlin, un bisou…. ça marche. L’enfant est triste de comprendre qu’il a fait mal au début. Il se mettra sans doute à pleurer. Des fois aussi, un peu de fierté, car il réalise que ce qu’il a fait n’est pas bien. Mais pitiééééé, ne lui tapez pas sur les doigts ni nul part, car il ne comprendra pas. C’est une erreur que j’ai faite aussi, ça ne marche absolument pas, au contraire…. 🙂
Il parle ton petit garçon ? car personnellement, ma fille de 2 ans tape beaucoup elle aussi mais je ne m’inquiète pas… je pense que c’est son moyen d’expression actuelle car elle ne parle pas très bien pour le moment. Je me dis que ça lui passera quand elle saura s’exprimer clairement par la parole (exprimer son mécontentement autrement que par une main qui se lève) par contre il ne faut pas arrêter les punitions sinon ton enfant pensera que ce n’est pas grave de taper.
Bon courage.
Mon fils tapait aussi (18 mois) … mais surtout ne pas rendre la tape car il surenchérira …. et c’est l’escalade !
Je dois reconnaître qu’il ne s’en est jamais pris à ses camarades à la crèche, mais sur les adultes oui…
Un jour quand il me l’a fait j’ai fait semblant de pleurer, je lui ai dit « tu as fait mal à maman, je suis triste … »
Il a bloqué, s’est mis à pleurer, m’a fait un câlin et depuis ce jour il n’a plus jamais frappé !
Quand il est en colère, je lui dis qu’il a le droit d’être en colère, de ne pas être content, mais qu’il doit quand même obéir (il a 19 mois aujourd’hui). il ne parle pas assez bien pour dire de se manifester, alors il crie (hurle , en fait !! 😉 ) … Si la colère ne passe pas, je l’isole (au coin, …) le temps qu’il se calme
Après tout dépend de l’enfant, je ne sais pas s’il existe une recette miracle ! Alors Bon courage !!!
Bonjour!
Les périodes des pulsions agressives chez le jeune enfant sont naturelles et normales. Elles peuvent être plus marquées selon les enfants, mais tous passent par là. En général , grâce à l’aparition du langage, celles ci tendent à disparaître. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à verbaliser ce que l’enfant a « peut être » essayer d’exprimer ( » tu es en colère? Triste? Énervé? Pas content?) ainsi que la raison ( parce que tu n’as pas pu avoir ce jeu? Parce que tu voudrais ceci où cela?… ), bref, mettre des mots qui feront échos à ses ressentis intérieurs pour lui apprendre à reconnaître ses émotions. Avec le temps cela l’aidera à mieux les identifier, jusqu’à ce qu’il soit capable de l’exprimer seul. Lui expliquer aussi bien sur que cela fait mal, et poser la règle , l’interdiction qui est que « c’est interdit de taper les personnes », mais lui proposer une alternative : si tu es en colère, tu tapes le coussin (par exemple). Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, mais avec de la patience et du temps, cela passera. Lorsque cela est possible, passer le relais aussi lorsque l’on est à bout est une bonne chose, cela évite de rentrer trop dans le conflit et d’apaiser les tensions. Par contre, votre enfant risque de ne pas comprendre si vous lui taper la main pour lui faire comprendre qu’il ne doit pas taper. En ce qui concerne les punitions, je dirais qu’il vaut mieux éviter. À cet âge là, c’est du conditionnement et si cela peut sembler permettre de régler le problème à court terme, il ne l’aidera pas à comprendre réellement. Personnellement, je pense que le chemin que l’on prend pour atteindre un résultat est aussi important que le résultat que l’on attend, mais ce n’est que mon avis.
Si vous et votre enfant aimez bouquiner ensemble, vous pouvez peut être essayer de trouver des petits livres sur ce thème? Cela peut faire un bon médiateur entre vous aussi.
En tout cas, bon courage! Faites vous confiance, et en votre enfant aussi! Vous y arriverez!