Accueil » Question

Questions/Réponses
du quotidien

 

Tu es une femme, une future ou jeune maman ou peut-être même un homme : tu te poses des questions sur le couple, la grossesse, l'accouchement, les enfants... ou plein d'autres choses. On a créé pour toi les Questions/réponses du quotidien. Parce que chaque question mérite une réponse, pose la tienne, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Un 3ème enfant, vous en pensez quoi ?

« Je suis déjà maman de jumeaux qui ont 10 ans. Tout va bien, j’ai mon CDI 39h/semaine, le papa est intérimaire 39h. J’ai toujours dis que je ne voudrais plus d’enfants mais depuis quelques mois cela me turlupine ! Ça ne se prend pas à la légère une telle décision, surtout que notre organisation est calée ! Mais à côté de ça j’ai peur de regretter de ne plus avoir d’autre enfant. J’ai bientôt 33 ans… Le papa est carrément opérationnel ! Avez-vous vécu de telles questionnements ? »

Amandine

Lire les réponses

Comment l’aider à avoir moins peur de tout ?

« Ma fille a 2 ans et 3 mois et depuis un moment tout lui fait peur mais vraiment tout ! J’ai essayé beaucoup de choses pour la réconforter mais je suis à court d’idée ! Par exemple la comptine des crocodiles on ne peut plus lui mettre car elle a peur des crocodiles, René la Taupe lui fait peur aussi et j’en passe (à titre d’exemples). Je me demande si elle est déjà dans la période des cauchemars ? Enfin bref si des maman peuvent m’aider je suis preneuse »

Emmanuelle

Lire les réponses

Puis-je mettre un tour de lit entier ?

« Ma petite puce a 8 mois et fait de magnifiques nuits malgré un petit problème de reflux. J’ai donc mis de quoi surélever au niveau de sa tête.. Seulement voilà, la cocotte se tourne en dormant et en moins d’une heure je la retrouve couchée sur la largeur du lit 😌 Jusqu’ici, ça ne m’inquiétait pas plus que ça mais maintenant qu’elle grandit bien, je la retrouve souvent le matin avec les traces des barreaux sur le front… Elle a un tour de lit sur le dessus mais j’ai peur qu’en mettant un entier sur tous les bords, elle ne s’étouffe dedans. Des conseils les mamans ? Merci »

Nat

Lire les réponses

Mon bébé se réveille très tôt chaque matin, que faire ?

« Mon bébé a  fait ses « nuits »  à 9 mois. Avant cela il se réveillait toutes les heures voir 30 min juste pour la tétine autant vous dire qu’avec le travail dur dur dur …. Mais c’est bon c’est fini, maintenant mon problème c’est que mon fils a 14 mois. Il est couché à 19h30 et se réveille entre 5h et 5h30 tous les matins.  J’ai essayé de le couchER plus tard (vers 20h00) mais rien à faire, toujours la même heure de réveil et très difficile de le faire tenir plus tard car le pauvre petit cœur est épuisé de sa journée. J’ai essayé des tisanes pour bébé en pharmacie mais rien n’y fait. J’ai même acheté la fameuse peluche MY HUMMY. Grâce à elle, il ne se réveille, effectivement il ne se réveille plus la nuit mais le réveil reste le même le matin. Des mamans ont-elles déjà vécu ça ? Que faire ? »

Gaëlle

Lire les réponses

A 18 mois il ne marche toujours pas, c’est normal ?

« Bonjour mon fils de 18 mois ne marche toujours pas. Il marche le long des canapés des meubles mais ne se met pas à marcher tout seul. Il se déplace sur les genoux. Je suis très inquiète. D’autres mamans ont-elles eu leur enfant à 18 mois qui ne marchait pas. Si quelqu’un pouvait me rassurer ça m’arrangerait 😊 Merci à toutes d’avance. »

Lyly

Lire les réponses

Pourquoi ma fille se tape la tête par terre quand elle est contrariée ?

« Voilà ma fille a 13 mois et depuis 1 mois à peu près quand elle est contrariée, énervée, ou encore qu’elle veut quelque chose, elle se jette en arrière.
Quand elle est dans les bras ça surprend mais elle ne se fait pas mal par contre elle fait la même chose quand elle est assise (dans son parc, par terre, sur sa chaise haute…) et là c’est plus gênant car elle se cogne la tête violemment… Parfois j’ai l’impression qu’elle se fait mal mais elle n’arrête pas pour autant. Ça ressemble un peu à des « caprices »… si on peu parler de caprice à 1 an !?! Je ne sais plus quoi faire pour qu’elle arrête… j’ai peur qu’elle finisse par se faire vraiment mal. Au début on réagissait très vite en se « jetant » sur elle pour éviter qu’elle se blesse, on lui explique, on a essayé l’indifférence… Quelque soit notre réaction ça ne change rien. Après elle reste au sol quelques minutes et quand elle voit que personne ne vient s’occuper d’elle elle se redresse et reprend ses activités. Quand ça tape fort et qu’elle se fait du mal bien entendu on la prend et la console en lui expliquant qu’elle se fait du mal toute seule. Ce qui est surprenant c’est que ça ne prévient pas… On peut pas dire qu’elle s’agite, s’énerve et finit par se jeter en arrière… Il n’y a pas signe annonciateur. Merci d’avance pour vos réponses/conseils »

Anne-So

Lire les réponses

Je viens de reprendre mon travail et je déprime, que faire ?

« Bonjour j’aimerais poser une question aux autres mums. Je suis la maman d’une petite puce de 8 mois , cela fait un mois que j’ai repris le travail et pour ma fille, à la crèche tout se passe très bien. Malheureusement pour moi c’est différent. Le retour est horrible, je me sens mal avec la pression et l’ambiance au point d’en être malade et de ne plus en dormir… Je pense à quitter mon emploi mais j’ai peur financièrement… Est-ce une déprime passagère de retour de congé maternité ? Avez-vous pu surmonter ce retour au travail ? »

Sandrine

Lire les réponses

Quel mode de garde choisir ?

« Bonjour les DDM. Voilà, je viens d’aller faire une pré-inscription pour ma fille à la crèche et on me dit qu’il y a de l’attente. Ok, mais combien de temps avez-vous attendu avant d’avoir une place ? Comment avez-vous fait ? Quel mode de garde avez-vous choisi en recourt et pourquoi ? Dites-moi car j’ai peur de ne pas avoir de place avant de reprendre le travail. Merci d’avance »

Stéphanie

Lire les réponses

Comment retrouver un sommeil réparateur ?

« Bonjour les DDM ! J ai besoin de vos conseils. Cela fait maintenant 6 mois que j’ai accouché. Ma fille se réveille encore une fois par nuit pour téter, entre 4 et 5h du matin. Cela pourrait paraître idéal, mais le problème est que je n’ai toujours pas retrouvé mon sommeil d’avant grossesse. Je suis réveillée deux à trois fois par nuit, et je mets souvent bien longtemps à me rendormir. Mon sommeil n’est que très léger, au moindre bruit je me réveille. Je suis épuisée, je dors 4/5h par nuit. J ai déjà tenté l’homéopathie, je ne sais plus quoi faire pour retrouver enfin mon sommeil et passer des nuits paisibles. Est ce quelqu’un a déjà vécu cette situation ? Avez vous des remèdes miracles ? Merci ! »

Hélène

Lire les réponses