Accueil » Maman » Maman VIP » A la rencontre des nouveaux parents : Et toi, tu fais comment ?

A la rencontre des nouveaux parents : Et toi, tu fais comment ?

Julia Vignali, la pétillante animatrice des Maternelles, maman d’un petit Luigi de 7 ans a enquêté plusieurs mois auprès d’experts et de jeunes parents pour essayer de comprendre qui sont aujourd’hui les nouveaux parents. Elle nous livre de beaux témoignages dans son livre « Et toi, tu fais comment ?» *. Rencontre avec une maman (presque) comme toutes les autres.

julia vignali

Photo Félicien Delorme

Comment tu as eu l’idée d’écrire ce livre de témoignages ?

Un jour mon fils Luigi a dit « Mon papa, c’est ma maman ».  Voilà comment mon fils me voyait : comme un papa, qui bossait beaucoup et qui courait partout. Et là je me suis demandée si il essayait de me faire passer un message. Est ce qu’à travers cette phrase, je devais me considérer comme une mauvaise maman ou au contraire me dire que mon fils était bien dans ses pompes et qu’il vivait tout simplement avec son temps ? C’est un peu comme ça qu’est née l’idée de ce livre…

Comment tu décrirais ton livre en quelques mots ?

C’est un recueil de témoignages. A travers ce livre, je ne cherche pas à donner de conseils, car je n’ai pas de recette miracle pour devenir « un bon parent ». Comme tout le monde, je fais ce que je peux ! J’ai simplement voulu partager mes rencontres, et des témoignages émouvants. Et si ce livre peut aider un peu les parents, alors je serais très heureuse !

Tu es donc partie à la rencontre des « nouveaux parents ». Comment décrirais tu la nouvelle génération de parents ?

On ne peut pas vraiment « dessiner  » un parent. Il n’y a pas de modèle, mais des individus tous différents. Ils ont  simplement un point commun : des doutes, des questions auxquelles ils n’ont pas toujours les réponses. C’est pour cette raison que je suis partie à la recherche d’experts, de personnalités, d’anonymes afin de leur poser une simple question « Et toi tu fais comment ? »

Parmi tes rencontres, quelle est celle qui t’a le plus  marquée ? 

L’histoire de Thomas et Julien qui ont décidé d’avoir un enfant. Ils ont décidé de faire appel à une mère porteuse. Et ils sont devenus après un long parcours complexe les parents d’une adorable petite Lily. Cette histoire m’a bouleversée.

J’ai été aussi beaucoup touchée par le témoignage de Zoé Felix au sujet de son rôle de belle mère. Ni deuxième maman, ni copine, elle a su créer une vraie et belle relation avec les enfants de son compagnon.

Et j’ai aussi beaucoup ri en écoutant Cyril Hanouna me parler des concours de danse qu’il organisait le week-end pour ses enfants.

Chaque témoignage apporte un petit quelque chose dans le livre. Toutes ces rencontres m’ont beaucoup apporté.

Tu évoques dans le livre  la pression qui existe encore autour des mamans,  comment tu l’expliques ?

C’est vrai qu’il y a quelque chose de très culpabilisant dans la parentalité. La société dans laquelle on vit prône l’hyper contrôle. Il faut être tout à la fois : une bonne mère, assurer au boulot, être amoureuse… Pourtant, il faut accepter d’être imparfaite, de lâcher prise, comme disent les pays.

On veut  aussi toujours qu’on rentre dans des cases. Par exemple quand tu n’as pas d’enfant, on te demande quand tu vas t’y mettre,  quand tu en as un, on te demande quand tu vas avoir le second. A la fin du livre, j’ai recueilli le témoignage d’une femme  Jil qui a choisi de ne pas avoir d’enfant.  Jil a souvent été qualifiée d’égoïste par les autres. Je trouve ça tellement dommage. Tout le monde devrait être libre de faire ses propres choix de vie sans être jugé !

Tu parles beaucoup des papas sans ton livre avec notamment des interviews de Camille Lacourt ou encore  de Cyril Hanouna. Comment tu définirais le « nouveau papa » ?

Les papas sont beaucoup plus impliqués. Ils emmènent les enfants chez le pédiatre, ils les accompagnent  à des sorties scolaires, ils soignent les petits bobos… Ils sont aussi beaucoup plus à l’écoute de leur femme. Ils prennent un congé parental. Aujourd’hui, père et mère, c’est le même combat et tant mieux !

Dans ce livre, tu abordes des sujets comme la sexualité après l’accouchement, le baby clash, des thèmes encore un peu tabous aujourd’hui ?

Oui, en fait il y a toujours eu des sujets tabous mais ils sont différents à chaque période. Avant c’était le baby blues. Les mères refusaient d’en parler. Maintenant, c’est presque devenu tendance de dire « Je fais un baby blues ».

La sexualité après l’accouchement est encore un sujet un peu tabou. Pourtant, de nombreuses femmes ont la libido dans les chaussettes pendant et après la grossesse. Et elles ont peut être besoin d’en parler avec d’autres.

L’arrivée d’un bébé est aussi un véritable tsunami dans le couple, qui peut parfois conduire à la rupture. Mais on a encore du mal à le dire. J’ai vécu moi même ce baby clash. J’avais l’impression d’être abandonnée à la maison pendant que mon homme s’éclatait au boulot alors qu’en réalité c’est lui qui était triste de ne pas être avec nous. C’est pour cette raison qu’il est super important de toujours communiquer dans le couple.

Pour finir Julia, on est obligées de te demander aussi :  » Tu fais comment… pour assurer dans ton rôle de maman »?

Je fais ce que je peux. Je pense que lorsqu’on est heureuse dans la vie, dans son travail, les enfants le ressentent. Le soir après une journée de boulot quand je me penche au dessus du lit de Luigi, je lui demande comment il va et il me dit « Mais toi maman, tu es contente ? » Je réponds que tout va bien et là il me dit « Et bien moi aussi « . En fait j’ai l’impression que quand il me voit heureuse, tout va bien pour lui !

*Et toi, tu fais comment ? À la rencontre des nouveaux parents. Éditions Flammarion

9782081336872_EtToiTuFaisComment_cv.indd

 

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !