Accueil » Maman » Conseils de mamans » Comment choisir les cadeaux de Noël sans se tromper

Comment choisir les cadeaux de Noël sans se tromper

Ça y est, on y est ! Les décorations de Noël prennent peu à peu leur place dans les villes, les magasins sont bondés de jouets en tout genre et ton enfant a peut-être déjà préparé une (ou plusieurs) listes pour le Père Noël. Oui mais voilà, parce que ce n’est pas toujours facile de faire le bon choix, nous avons posé les bonnes questions à la bonne personne (Ce n’est pas le Père Noël mais presque !).

jouets-noel

Qui mieux qu’un professionnel  pour nous aiguiller dans nos achats de Noël ? C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Yoann Marfa Anglada, le chef du département Achat de La Grande Récré. Il nous dit tout pour choisir les cadeaux de Noël.

Comment savez-vous à l’avance quels cadeaux vont plaire aux enfants à Noël ?

« Tout d’abord, grâce notre expérience sur le jouet. En effet, la Grande Récré fête cette année, son 41ème Noël ! Pour sélectionner les produits phares de l’année, plusieurs critères rentrent en jeu. Dès le mois de février nous rencontrons les différents fournisseurs afin de sélectionner les collections de jouets qui vont répondre à nos critères de sélection, à savoir :

  • les critères de sécurité
  • le respect des normes
  • les critères éthiques (la Grande Récré ne propose pas de jeux violents de type jeux vidéos par exemple)
  • la « valeur du jeu », c’est à dire « Qu’est-ce que ce jouet apporte à l’épanouissement de l’enfant ? »

On se base également sur l’actualité (sorties de films…), sur l’intérêt du jeu ou encore sur les publicités prévues pour tel ou tel jouet. »

Un petit scoop pour Drôles de Mums : Quels sont les jouets qui vont cartonner cette année ?

Incontestablement, les grands classiques ont la côte ! Les playmobil et les legos, grâce à leurs nombreux univers de jeu, devraient encore trouver leur place sous le sapin de nombreuses familles.

Impossible également de passer à côté de la licence Star Wars. Du jeu de construction à la figurine en passant par le déguisement, Star Wars est partout cette année !

Une autre tendance qui devrait plaire à plus d’un enfant, c’est la Toupie mania, vrai phénomène dans les cours de Récré ! A noter, le retour de l’incontournable Beyblade !

Autre grosse tendance cette année : le Slime, cette pâte plus ou moins gluante et élastique que les enfants fabriquent eux-mêmes.

Et puis, Barbie, qui fait également un grand retour, notamment avec une nouveauté que j’aime beaucoup « Barbie et son cheval de rêve ».

Comment trouver LE cadeau idéal pour un enfant qui n’est pas le sien ?

« Mon conseil c’est d’aller en magasin et de se laisser guider par un conseiller. En lui indiquant, l’âge de l’enfant, ce qu’il aime, son univers et votre budget, il saura vous conseiller au mieux. Le but reste évidemment de faire plaisir à l’enfant ! »

Quel est le meilleur moment pour faire ses achats de Noël ? Et celui à éviter ?

« Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour faire ses achats de Noël. En général, on commence les achats quand on a la liste de son enfant. Il est évident que plus on s’approche de Noël, plus le flux est important en magasin (surtout le week-end). »

Combien de cadeaux reçoit en moyenne un enfant ?

« Un enfant met souvent une dizaine de cadeaux sur sa liste au Père Noël. En moyenne, il en reçoit 8 (pour un prix moyen de 19 € par cadeau). »

Quels sont vos jouets « coup de cœur » cette année ?

Si je ne devais en citer que trois, je dirais :

« Lego Boost » (l’enfant construit et personnalise Vernie, son ami robot. Il peut programmer son comportement et jouer à des activités avec le tapis de jeu inclus. Toutes les constructions sont commandées par la tablette grâce à l’application à télécharger qui inclut aussi des instructions de montage LEGO pour les différents modèles de montage proposés.)

« Tyler rugissant » (C’est plus qu’une peluche !  Tyler rugissant s’anime comme un vrai bébé tigre avec plus de 100 combinaisons de sons et mouvements pour répondre aux besoins de l’enfant.)

« Barbie et son cheval de rêve » (Le nouveau cheval de Barbie est interactif, motorisé et doté de multiples capteurs sensoriels, tactiles et sonores.)

Est-ce que vous avez des produits « exclusifs » la Grande Récré ?

« Oui, nous avons des jouets que vous ne pourrez trouver que dans notre enseigne comme par exemple le jeu de société Monopoly Jackpot, le coffret Pokemon de Noël, la fabrique à sorbets ou encore le robot de Garmadon chez Légo. »

L’astuce en + : Via le site internet lagranderecre.fr, on peut réserver les jouets gratuitement sans quitter son canapé. Il ne reste plus qu’à aller ensuite les récupérer en magasin. On peut aussi commander en ligne et se faire livrer chez soi (pratique si on veut éviter la foule dans les magasins !)

Si le jouet n’est plus disponible, pas de panique, il suffit de se rendre en magasin, un conseiller pourra vérifier la disponibilité dans ses stocks, passer commande et vous faire livrer en magasin ou chez vous !

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !