Accueil » Conception » Tomber enceinte » 8 choses à faire avant de tomber enceinte

8 choses à faire avant de tomber enceinte

Vous avez décidé de sauter le pas et de faire un bébé ! Félicitations et Welcome j’ai envie de dire ! Avant de « pratiquer activement » (si tu vois ce que je veux dire !) dans le but de concevoir un petit baby, voici 8 choses essentielles que tu devrais faire avant de tomber enceinte.

avant de tomber enceinte

Se peser
Oui je sais, c’est le moment que l’on redoute toutes. Si tu es trop maigre, cela peut avoir tes conséquences sur ton ovulation, c’est peut être le moment de prendre quelques kilos avant de tomber enceinte. Si tu es en surpoids avant de tomber enceinte, essaie de perdre quelques kilos pour retrouver « ton poids de forme » avant de lancer bébé (façon de parler bien sûr). Le surpoids pendant la grossesse pourrait notamment te causer du diabète ou de l’hypertension.

Arrêter l’alcool et la cigarette
Puisque tu sais que c’est très mauvais pour ta santé et celle de bébé, ce serait peut être bien d’arrêter l’alcool et la cigarette avant de concevoir bébé. C’est autant d’argent économisé pour préparer le trousseau de bébé.

Voyager
Même si ta vie ne s’arrête pas quand tu as un enfant (Ouf, heureusement !), ta vie change et demande de l’organisation. Alors avant d’être 3 pourquoi ne pas partir à l’aventure dans un pays lointain, sac à dos sur le dos.

Faire un check up chez le dentiste
Le pire du pire : le dentiste ! Oui mais voilà tu sais ce qu’on dit « Une grossesse = une dent ». Comme tu ne pourras pas faire beaucoup de soins pendant ta grossesse, autant faire un check up avant afin de déceler d’éventuelles caries, faire un détartrage… enfin tout ce que tu n’auras pas à faire après.

Faire un bilan avec ton gynéco
Prend rendez-vous avec ton gynéco avant de tomber enceinte afin de faire un bilan sanguin, un frottis et éventuellement lui poser les questions qui te préoccupent concernant cette future grossesse (ou sur la conception).

Calmer la caféine
Si comme moi, tu bois 10 cafés par jour, il serait grand temps de diminuer considérablement ta consommation. Il est bon de limiter au maximum la caféine (café, thé, cola…) et la remplacer progressivement par des tisanes. En plus de t’hydrater, c’est meilleur pour ta santé.

Faire des travaux
Si vous aviez décidé de casser un mur, changer de meubles ou repeindre le salon, ce serait plus judicieux de le faire avant d’être enceinte.

Faire une coloration
Si tu as l’intention de tomber enceinte, évite de faire une couleur qui va te demander énormément d’aller/retour chez le coiffeur. (Du genre le blond platine où tu dois refaire les racines tous les mois parce qu’à la base tu es brune). Regarde l’article sur la coloration des cheveux enceinte, tu en sauras plus sur la question.

Bon ben voilà, maintenant y a plus qu’à ! Tu es prête à faire le grand plongeon…

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !