Accueil » Bébé » Quel serait l’écart d’âge idéal entre deux enfants ? L’avis du psy

Quel serait l’écart d’âge idéal entre deux enfants ? L’avis du psy

Il y a débat sur l’écart d’âge idéal entre deux enfants. Et s’il n’y a évidemment pas de bonne ou de mauvaise réponse, on peut néanmoins favoriser l’apparition d’un certain type de relations entre les enfants en « choisissant » leur différence d’âge.

frere-et-soeur

 

Avec 1 an d’écart, deux possibilités : soit vos enfants deviennent les meilleurs amis du monde et font leur vie ensemble à la maison comme à l’école, soit vos enfants entrent en compétition, chacun se sentant en danger face à son « homologue ».

A côté de ça, vous aurez la satisfaction de la tâche accomplie une fois ces (très proches) cycles de grossesse et de nuits blanches terminés. A vous de voir donc si ce confort en termes de timing peut vous apporter à vous et à votre homme ! Pour éviter au maximum cette éventuelle compétition entre deux enfants du même âge qui se sentent menacés par le « remplacement », le mieux est peut-être d’augmenter l’écart d’âge qui les sépare.

Avec 2 ans d’écart, chacun de vos enfants aura une identité propre déterminée et n’aura pas la pression d’une éventuelle compétition. Vous l’aurez compris, il est primordial d’attribuer « son » rôle à chaque enfant pour son développement personnel, et ce rôle commence à ses premières caractéristiques (âge, taille, couleur de cheveux, maturité attendue…). Mais sachez que 2 ans, c’est aussi l’écart de maturité qui peut favoriser les disputes, moqueries et les « mais arrête de m’embêter » du plus jeune. Quoiqu’il arrive, en vieillissant, cet écart d’âge peut permettre l’instauration d’une vraie complicité entre les enfants.

 

Au-delà de 2 ou 3 ans d’écart, les ainés auront davantage tendance à couver les cadets. Ainsi, un tel écart sera plus propice à la création d’une relation paternaliste entre les enfants. Attendez donc peut-être moins de solidarité dans ce type de relations, mais vos enfants n’en seront pas moins complices.

 

 

 

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !