Accueil » Bébé » Les 5 questions les plus fréquentes que l’on se pose sur l’utilisation du biberon

Les 5 questions les plus fréquentes que l’on se pose sur l’utilisation du biberon

Le choix du biberon est crucial pour une maman et pour son bébé. Zoom sur les 5 questions les plus fréquentes que tu te poses sur l’utilisation du biberon… et leurs réponses !

choisir biberon

Faut-il stériliser les biberons ?

Aujourd’hui, les professionnels de santé ne prônent plus sur la stérilisation des biberons. Ce qui est important c’est la qualité et la précocité du lavage après l’utilisation pour éviter le développement des germes. Pour ce faire, il est important de laver le biberon juste après la tétée (et ainsi éviter que le lait ne macère dans le biberon). De l’eau chaude, du liquide vaisselle et un goupillon suffisent. Il faut penser à bien nettoyer chaque élément et bien rincer à l’eau claire. Laisse ensuite sécher les éléments sans les essuyer.  Ne pas oublier de bien laver le goupillon après chaque utilisation et de le changer régulièrement.

Est-ce que c’est mieux pour mon bébé de chauffer les biberons ?

Pour des rasions de praticité, il est plus facile d’habituer ton bébé à prendre des biberons à température ambiante. En revanche, pour les bébés qui souffrent de régurgitations et pour faciliter la digestion, il est conseillé de donner le biberon à une température tiédie qui se rapproche le plus de la température du lait maternel.

Dois-je choisir un biberon en verre ou en plastique ?

Un biberon en verre est pratique d’utilisation, il ne contient aucun adjuvant chimique. Mais un biberon en plastique sera plus utile dès que l’enfant sera capable de le prendre lui même (afin d’éviter les risques de casse).

 Est-ce que c’est mieux de choisir un biberon à col large ?

Cela dépend mais il est vrai que le biberon à col large se rapproche le plus de la forme du sein de la mère. Il limite aussi l’absorption d’air et donc réduit davantage les risques de coliques, de régurgitations.

A quelle fréquence faut-il changer les tétines des biberons ?

Il est important de vérifier la tétine avant chaque tétée pour s’assurer qu’elle n’est pas abimée. Si tu utilises des tétines en caoutchouc, il est conseillé de les renouveler tous les mois, pour les tétines en silicone tous les deux-trois mois. Lorsque bébé tire trop sur la tétine ou s’énerve il faut changer de tétine. C’est contraignant, c’est pour cela qu’il existe des tétines qui ont 3 vitesses. Le débit de la tétine du biberon varie aussi en fonction de l’épaisseur du lait, comme lorsqu’on y ajoute des céréales par exemple. Plus il est épais, plus le débit doit être important.

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !