Accueil » Bébé » 5 choses à savoir sur le cordon ombilical

5 choses à savoir sur le cordon ombilical

On en parle pas assez de ce petit fil qui nous relie à la vie. Et pourtant, sa rupture est vitale pour arriver au monde. Découvre tout ce qu’il faut savoir du cordon ombilical !

cordon-ombilical

1- Mais à quoi ça sert le cordon ombilical ?

Le cordon ombilical est l’organe qui lie le fœtus à son placenta. Des vaisseaux sanguins y circulent pour alimenter l’embryon pendant la grossesse. Il apporte les nutriments et l’oxygène au bébé en préparation. D’où l’intérêt de ne pas fumer, ni boire pendant cette période !

2- Anatomie du cordon

Ce petit cordon est de couleur jaunâtre et d’un aspect gélatineux mais très résistant. Il mesure jusqu’à 2,5 cm de diamètre et 55 cm de long. Il va du placenta au nombril du fœtus. Un cordon trop long peut parfois s’enrouler autour du bébé

3- Comment on le coupe ?

Il y a deux façons de le rompre. La première façon est de le clamper pour arrêter la circulation sanguine entre le bébé et le placenta. La seconde façon est d’attendre que la circulation sanguine s’arrête d’elle-même. A ce moment là, il faut couper le cordon sans le clamper.

4 – Comment le nettoyer au retour de la maternité ?

Une fois à la maison, il faudra maintenir le cordon sec et propre. Ne t’inquiète pas s’il noircit, c’est normal. Veille à avoir les mains toujours propres pour faire ces petits nettoyages plusieurs fois par jour avec des cotons-tiges.

 

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !