A 20 semaines de grossesse ou 22 semaines d’aménorrhée, ça pousse, ça pousse, ça n’en finit plus ! Que se passe t-il cette semaine pour toi et bébé ?
20ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de la future maman ?
Ton bassin s’élargit progressivement, il est temps de changer de vêtement ! Ton volume sanguin a énormément augmenté et tu peux rencontrer des problèmes de circulation, de varices ou de jambes lourdes. Pense à marcher une demi-heure chaque jour pour y remédier. Cette période peut marquer le début des bouffées de chaleur et d’une transpiration excessive, la faute à ta glande thyroïde. Fais le point avec ton gynécologue si cela devient trop gênant.
20ème semaine de grossesse : Que se passe t-il du côté de bébé ?
Il pèse 400 g pour 23 cm. Son corps est de mieux en mieux proportionné. Ses sens s’affinent et son cerveau se développe : pense à le stimuler en lui parlant. Il boit de plus en plus de liquide amniotique : ces petits soubresauts que tu ressens, c’est lui qui a le hoquet ! Les organes sexuels internes continuent leur développement. Sa croissance va, elle, ralentir pour céder la place au développement du système immunitaire et des poumons.
Tes rendez-vous médicaux importants
Il peut être temps de passer la 2ème échographie dite morphologique. Elle dure environ 30 minutes, elle permet au médecin de visualiser les différents organes de ton petit bout. Ce sera aussi si tu le souhaite le moment de connaître le sexe de ton petit ange. Beaucoup d’émotion en perspective…
N’oublie pas
Aménage ton emploi du temps au bureau en ayant bien en tête que tu as le droit de t’absenter pour les examens médicaux. Pense également à organiser ton remplacement. As-tu réfléchi à un prénom pour ton bout de chou ? N’hésitez pas à aller faire un tour dans notre rubrique prénoms ? Veille à avoir une alimentation saine et équilibrée.
20ème semaine de grossesse : la question à Diane, notre sage-femme préférée
Enceinte, quels sont les aliments que je dois absolument éviter ?
« Le poisson cru , les crustacés. Oublie aussi le gibier, les rillettes, le pâté , le foie gras, le jambon cru et les fromages crus. »
20ème semaine de grossesse : le témoignage de Pauline, une future maman super motivée
« J’avais raison, j’attends un petit garçon ! Ça va être un vrai p’tit dur, vu le temps qu’il passe à me donner des coups de poing et des coups de pied ! »
La semaine prochaine : voir ce qui se passe la 21ème semaine de grossesse
Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes