Cette vidéo est incroyable et relativement rare (1 naissance sur 80 000). Ce petit bout, né par césarienne est resté dans son sac amniotique parfaitement indemne. Généralement, le sac amniotique est rompu pendant l’accouchement (lorsque l’on perd les eaux). Dans ce cas précis, c’est le docteur qui « libère » le nouveau-né.
Le liquide amniotique, ça sert à quoi ?
Le liquide amniotique est le fluide dans lequel se développe bébé durant la grossesse. Il est contenu dans ce qu’on appelle « le sac amniotique » (appelé aussi amnios). Il est constitué principalement d’eau, mais aussi des sécrétions issues du fœtus.
Le liquide amniotique protège bébé des chocs, des bruits en formant autour de lui un coussin liquide, mais aussi des germes qui pourraient venir du vagin. La cavité amniotique est hermétique et le liquide est stérile.
Il apporte de l’eau et des sels minéraux au fœtus qui en ingurgite.
Il donne des infos sur la santé du bébé. Dans le cas d’une suspicion de maladie chromosomique, les cellules fœtales flottant dans le liquide amniotique sont recueillies par amniocentèse puis mises en culture afin d’en étudier les chromosomes
Il aide le col à se dilater eu moment de l’accouchement. L’accumulation du liquide dans la partie inférieure de l’utérus au terme de la grossesse forme la poche des eaux qui en descendant aide à la dilatation du col.
« Naître coiffé »
Le sac contenant le bébé est constitué de deux poches : l’amnios l’interne et le chorion l’externe. L’amnios contient en son sein le liquide amniotique et le bébé, la poche externe le chorion se connecte au placenta. Naître « coiffé », c’est naître sans que l’amnios ne se soit rompu.
On te laisse découvrir la vidéo (Attention, si tu es sensible, la vidéo est quand même impressionnante !)