Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » 3-derniers-mois » Mon suivi de grossesse : le 3ème trimestre

Mon suivi de grossesse : le 3ème trimestre

6 mois ont passer depuis que tu as appris que tu étais enceinte. Te voilà partie pour la dernière ligne droite, le 3ème trimestre de grossesse. A quoi dois-tu t’attendre durant ces 3 derniers mois ? Où en es-tu niveau consultations médicales ? Quel chemin te reste t-il à parcourir avant le jour J ? On te dit tout.

3-eme-trimestre-grossesse

Ton 3e trimestre de grossesse semaine par semaine

A partir du 7ème mois de grossesse, tu commences à avoir un sacré bidon pas vrai ? Du coup tu as un peu plus de mal à te déplacer… Il est temps de commencer à préparer  ta valise et celle de bébé pour la maternité. A la fin du 7ème mois, tu as rendez-vous pour ta 3ème et dernière écho (sauf complication). Tu dois la passer normalement entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée. Celle-ci permet de faire les dernières vérifications en vue de l’accouchement.

Au 8ème mois de grossesse, tu es de nouveau un peu fatiguée. Il faut en profiter pour se reposer un maximum. Fais le plein de sommeil car tes nuits risquent de devenir bientôt très agitées…

Le 9ème mois de grossesse, c’est la dernière ligne droite, c’est le mois où tu vas enfin faire connaissance de ton bébé… L’aventure commence : tu vas devenir maman !

La cinquième consultation : 7ème mois et sixième consultation : 8ème mois

Examen gynécologique et prescription d’examens en laboratoires : prise de sang pour vérifier l’absence de toxoplasmose et analyse des urines pour vérifier la présence d’albumine. A la sixième consultation, s’ajoute un nombre incalculable de questions sur l’accouchement.

La septième consultation : 9ème mois

C’est la dernière consultation obligatoire avant le Jour J. En plus des contrôles habituels, tu seras probablement amenée à parler plus concrètement du mode d’accouchement. Si bébé est en siège (la tête est vers le haut), le praticien te proposera peut-être de tenter de le retourner par pression sur le ventre ou évoquera avec toi, la possibilité d’avoir recours à une césarienne (au cas où bébé déciderait de ne pas changer de position). Cette délicate manœuvre est réalisée sous échographie, tout en scrutant le rythme cardiaque de bébé. C’est également à ce moment que tu vas rencontrer l’anesthésiste, et ce même si tu as décidé de ne pas avoir recours à la péridurale. En effet, cette consultation est important en cas d’urgence le jour de ton accouchement.

Pour en savoir plus sur, clique sur la semaine de grossesse de ton choix :

27e semaine de grossesse
28e semaine de grossesse
29e semaine de grossesse
30e semaine de grossesse
31e semaine de grossesse
32e semaine de grossesse
33e semaine de grossesse
34e semaine de grossesse
35e semaine de grossesse
36e semaine de grossesse
37e semaine de grossesse
38e semaine de grossesse
39e semaine de grossesse
40e semaine de grossesse

Vidéo : Le développement de bébé in utéro en 3 minutes

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.