A la question « prise de poids et grossesse », tu vas tout entendre ! Du conseil de Mamie le plus loufoque « Mange pour deux », au plus rigoureux de ta pote, traumatisée par ses 36 kilos en trop, on ne sait plus trop où donner de la tête ! Voici un calcul qui peut (attention, c’est juste une aide, hein, pas un CDI que tu signes) t’aider à y voir plus clair !
En effet, tu peux t’aider de ton IMC pour calculer ta prise de poids idéale enceinte. L’IMC, c’est une nouvelle petite formule magique qui t’aide à mieux connaître ton corps. En vrai, ça veut dire : Indice de Masse Corporelle. Si tu veux le calculer rapido, c’est ici. Et si un petit Einstein sommeille en toi, tu
poses le problème suivant : poids / taille ².
Si ton IMC est inférieur ou égal à 18, tu ne dois pas être bien épaisse. Tu as donc un peu plus de marge devant toi, sans pour autant te lester de plus de vingt kilos. Si tu es dans la moyenne, avec un IMC compris entre 19 et 25, tu fais partie de la tranche des « normales », donc là, la prise de poids
idéale ne doit pas dépasser les 15 kg.
Si par contre, ton IMC est entre 25 et 30, tu es déjà considérée en surpoids donc si tu peux ne pas dépasser la dizaine de kilos accumulée, c’est pas mal. Toutes ces données sont bien évidemment données à titre indicatif, le plus important étant de se référer à son gynécologue, celui qui finalement, te connaît le mieux.
Attention toutefois, l’IMC n’est pas à prendre au pied de la lettre. En effet, il s’agit juste d’un indicateur et en aucun cas d’une donnée absolue. Selon la morphologie d’une personne, son IMC de « bonne forme » varie. Concernant les femmes enceintes, cet indicateur n’est pas valable durant les 9 mois de grossesse, prise de poids oblige.