Pas toujours facile de trouver la bonne position pour dormir pendant la grossesse. Tu as peut-être entendu autour de toi qu’il est préférable de dormir sur le côté gauche enceinte, et d’éviter de dormir sur le dos, sans vraiment en connaitre la raison. Parlons en justement.
Lorsque tu es sur le dos enceinte, surtout à partir du deuxième trimestre, le volume de l’utérus peut avoir tendance à faire pression sur les gros vaisseaux (veines caves et aorte) qui alimentent ton cœur, gênant ainsi le retour du sang.
La position sur le côté évite justement la pression sur les vaisseaux favorisant ainsi les échanges entre la mère et le placenta. Tu remarqueras d’ailleurs peut-être que bébé bouge plus dans cette position car il est bien oxygéné.
Si tu es sujette à l’hypertension et/ou que le docteur a décelé un retard de croissance, il te conseillera très certainement de te reposer le plus possible sur le côté gauche.
Pour être plus à l’aise dans cette position, n’hésite pas à utiliser un traversin que tu pourras caler entre tes cuisses et sur lequel tu pourras reposer ton ventre. Tu peux aussi investir dans un coussin d’allaitement. Celui-ci continuera de te servir même après ton accouchement.