La prime de naissance est versée par la CAF aux femmes qui viennent d’avoir un bébé. Cette aide est censée aider les parents à financer une partie des dépenses liées à l’arrivée de bébé. Pour en bénéficier, il y a toutefois des conditions. Quelles sont-elles ? Quel est le montant de la prime de naissance ? Quand cette prime est-elle versée ? Voici les réponses à ces questions.
Les plafonds de ressources et les conditions à respecter
Pour pouvoir avoir droit à la prime de naissance, les revenus du foyers ne doivent pas dépasser les plafonds suivants :
- Premier enfant ⇒ 35.872 euros maximum pour un couple dont un seul travaille, 45.575 euros maximum pour un parent isolé ou un couple dont les deux travaillent
- Deuxième enfant ⇒ 42.341 euros / 52.044 euros
- Troisième enfant ⇒ 48.810 euros / 58.513 euros
- Plus de 3 enfants ⇒ 6469 euros par enfant supplémentaire
Le montant de la prime de naissance
Aujourd’hui, le montant de cette prime s’élève à 923,08 €. Si tu accouches de accouche enfants en même temps, tu bénéficieras d’une prime de naissance pour chaque enfant. (Par exemple tu toucheras 1846 euros si tu as des jumeaux et 2769 euros en cas de triplés...)
Quand cette prime est-elle versée ?
Avant 2015, la prime de naissance était versée le 5 du mois qui suivait le mois de début de grossesse + 7 mois. Exemple : pour un début de grossesse au mois de mai (5e mois de l’année), la date de versement de la prime de naissance intervenait le 5 décembre (12e mois de l’année).
Ces règles ont été modifiées depuis le 1er janvier 2015. Le paiement de la prime de naissance est désormais versée après la naissance de bébé, au plus tard avant la fin du deuxième mois civil qui suit sa date de naissance. Elle est versée en même temps que le premier versement de l’allocation de base de la Paje.
Source : droits-finances.net