Le test de grossesse est positif et tu souhaites connaitre la date présumée de ton accouchement avant ton rendez-vous chez le médecin ? Pas de problème, on t’explique comment faire.
Les médecins utilisent un petit disque contenant des tables de calcul pour déterminer le terme de la grossesse (confirmé et affiné par la suite par la première échographie). Pour ce faire, ils se basent sur la date des dernières règles (le 1er jour des dernières règles plus exactement).
Connaitre la date de son accouchement
Tu peux, si tu le souhaites, faire toi-même ce calcul, et ce, même si tu n’as pas ce fameux petit disque. Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de te baser sur la formule suivante :
- Écris sur une feuille la date du premier jour de tes dernières règles : par exemple 15/09 pour le 15 septembre
- Soustrais ensuite 3 pour le mois. Par exemple 9-3 = 6
- Ajoute 7 au jour. Par exemple 15 + 7 = 22
- Le terme de ta grossesse devrait donc être le 22 juin.
La date présumée de ton accouchement dépend de nombreux paramètres. Elle est relativement précise car le calcul est basé entre autre sur :
- la date exacte du premier jour de tes dernières règles
- la condition d’avoir ovulé et conçu bébé exactement 14 jours après le début de tes dernières règles
Sache qu’environ 90% des futures mamans accouchent à terme (soit entre le 276ème jour et le 296ème jour de grossesse ce qui correspond à la fin de la 40ème semaine d’aménorrhée, début de la 41ème), 7% accouchent avant la 37ème semaine (prématuré) et 3% des futures mamans accouchent après le terme (après la 41ème semaine).