Accueil » Un test fait à la maison permettrait de prédire la scolarité de son enfant

Un test fait à la maison permettrait de prédire la scolarité de son enfant

On en voit tellement passer que nous ne sommes plus étonnées par les études (parfois farfelues) qui peuvent être publiées. C’est d’ailleurs le cas avec celle-ci. Elle te propose de faire un test avec ton enfant à la maison. Ce test serait  censé prédire les futurs résultats scolaires de ton enfant.

scolarite

Un raisin sec et un verre en plastique opaque

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Warwick, en Angleterre et publiée dans la revue spécialisée The Journal of Pediatrics, un test hyper simple permettrait de déceler la réussite ou l’échec scolaire des enfants à l’âge de 8 ans.  Ce test peut être réalisé dès l’âge de 20 mois.

Pour faire ce test, tu as besoin d’un raison sec et d’un verre en plastique opaque (ça commence bien !)

Le test en question

Place le verre opaque retourné devant ton enfant en disposant le raisin dessous. Soulève ensuite le verre et propose à ton enfant de manger le raisin. Recommence cette opération 3 fois de suite en prévenant cette fois-ci ton enfant qu’il pourra manger le fruit que lorsque tu lui en auras donné l’autorisation. Laisse passer une minute et laisse lui manger le raisin.

Et après ?

D’après les chercheurs, si ton enfant est capable d’attendre une minute pour prendre le fruit, c’est assez encourageant pour sa scolarité future. Par contre, s’il se précipite sur le fruit sans attendre le délai imposé, c’est d’après eux le signe d’un « tempérament impulsif, qui risque de se répercuter sur le plan scolaire, notamment sous la forme de troubles de la logique, de l’attention et du comportement « .

Dans le cadre de cette étude (très sérieuse à priori même si elle nous fait plutôt sourire), 558 enfants ont fait ce test. Pour les chercheurs, le but de ce jeu du raisin sec est avant tout d’évaluer les capacités d’auto-contrôle chez l’enfant.

Résultat : 7% des enfants n’ont pas attendu ou attendu moins de 10 secondes avant de toucher le raisin sec, 39% ont attendu entre 11 et 59 secondes et 24% ont attendu pendant 1 minute.

Les enfants ont ensuite été revus 7 ans après pour pour voir si il y avait un lien avec leur scolarité et évaluer leurs compétences d’attention. Les enfants ont alors passer des tests de lecture, d’écriture et de calcul. Globalement, les résultats du premier test se sont vérifiés.

Les chercheurs tendent quand même à rassurer les parents et insistent sur le fait que ce test ne doit pas être pris au pied de la lettre. “Il ne s’agit que d’indications, qui n’ont sûrement pas de valeur de diagnostic. Chaque enfant est unique dans sa manière d’apprendre et d’appréhender le monde qui l’entoure.” En même temps, l’enfant qui n’aime pas le raisin sec pourra même attendre 2 heures devant le gobelet sans y toucher… Mais ça, c’est une autre histoire !

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !