Accueil » Un simple post facebook a sauvé la vie de son bébé

Un simple post facebook a sauvé la vie de son bébé

Parfois, les réseaux sociaux ont du bon ! En effet, un simple message posté sur facebook par une future maman enceinte de 8 mois a permis de sauver son bébé. Retour sur l’histoire de Christina.

cholestase-gravidique

De fortes démangeaisons

Alors enceinte de 35 semaines, Christina a commencé à avoir de très fortes démangeaisons sur le corps. Elle décide alors de poster un message sur sa page facebook pour en parler. Par chance, bon nombre de ses amis réagissent à son message et l’un d’entre eux pense tout de suite à la cholestase gravidique. Ce diagnostic est d’ailleurs confirmé très rapidement par un médecin.

La cholestase gravidique, c’est quoi ?

La cholestase gravidique est une maladie hépatique rare. En effet, sous le coup des oestrogènes, le foie peut être victime d’un dérèglement qui « envoie » des acides biliaires qui s’accumulent sous la peau. Ce sont ces acides qui peuvent être à l’origine des démangeaisons. Une prise de sang suffit pour poser le diagnostic de cholestase gravidique.

Cette maladie est rare, et un traitement médicamenteux existe. Il nécessite une surveillance médicale renforcée et un contrôle sanguin toutes les semaines car elle peut avoir des conséquences très graves pour le fœtus, menacé de naître prématurément ou de mourir avant sa naissance.

Une petite fille en bonne santé

Après confirmation du diagnostic, les médecins recommandent à Christina le déclenchement de son accouchement, chose qu’elle accepte bien évidemment. Fort heureusement, sa petite fille est en pleine forme ! Et parce que cela n’arrive pas forcément qu’aux autres, Christina, quelques jours après la naissance de sa fille, a décidé de partager son histoire de façon à alerter les futures mamans sur les symptômes de cette maladie.