Accueil » C'est dans l'actu » Un régime à base de soja permettrait de lutter contre le diabète gestationnel durant la grossesse

Un régime à base de soja permettrait de lutter contre le diabète gestationnel durant la grossesse

Les résultats d’une étude menée par des chercheurs iraniens et publiés dans la revue scientifique Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism révèlent qu’un régime alimentaire à base de soja aurait des effets positifs sur les femmes qui souffrent de diabète gestationnel.

diabete-gestationnel

Le diabète gestationnel, c’est quoi ?

Le diabète gestationnel est une forme de diabète qui apparaît en cours de grossesse. L’organisme de la future maman ne produit pas assez d’insuline pour réguler l’augmentation du sucre dans le sang. C’est la raison pour laquelle on recherche systématiquement la présence de sucre dans les urines à chaque examen prénatal ainsi que des prises de sang entre la 24eme et 28eme SA pour doser la glycémie (taux de sucre dans le sang). C’est en effet à cette période que le placenta commence à sécréter des quantités plus importantes d’hormones qui peuvent perturber l’action de l’insuline.

Les femmes enceintes âgées de plus de 35 ans ou présentant une importante surcharge pondérale sont plus sujettes au diabète gestationnel.

Un régime à base de protéines végétales

Des chercheurs iraniens ont découvert récemment qu’un régime à base de protéines végétales et plus particulièrement à base de soja, pouvait réduire les risques de diabète gestationnel car ce régime alimentaire permettrait de réguler le taux de sucre dans le sang de la future maman.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont étudié 68 femmes enceintes d’environ 26 SG et souffrant de diabète gestationnel. Pendant 6 semaines, certaines de ces futures mamans ont suivi un régime alimentaire composé à 35% de protéines végétales issues du soja.

Au bout de ces 6 semaines, ils ont constaté que le taux de glycémie des futures mamans ayant consommé du soja avait des taux de sucre dans le sang inférieurs aux autres. Si de nouveaux travaux doivent être effectués pour confirmer ces résultats, il n’en demeure pas moins que le soja reste un aliment intéressant surtout quand on souffre de diabète gestationnel. Il peut être consommé sous différentes formes : yaourts, steak, lait de soja…

 

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.