L’ONG américaine « Save the children » a publié son classement annuel des meilleurs pays pour être maman en 2014. Une enquête réalisée dans 178 pays à travers le monde pour savoir où il fait bon d’être mère, et où les mères souffrent le plus.
L’objectif de cette enquête : connaître les pays où il est bon de mettre un monde un enfant et celui où il est le plus difficile d’être maman.
Cinq critères ont été retenus par l’ONG « Save the Children » pour effectuer ce classement : la mortalité maternelle, la mortalité infantile, l’éducation scolaire, le revenu par habitant et le statut politique du pays.
Les pays où il est bon d’être maman sont donc, sans réelle surprise, les pays nordiques. Avec en top 3 : la Finlande, la Norvège et la Suède. Des pays qui ont des taux de mortalité maternelle et infantile très faibles et où les femmes ont des congés maternité plus longs que la moyenne. L’Espagne est en bonne position aussi.
La France 20e, la Somalie dernière
La France se classe vingtième, ex-aequo avec la Grèce, et les Etats-Unis sont en 31ème position.
Les dix dernières places sont toutes occupées par des pays africains avec en dernière position la Somalie, le pire pays au monde pour être mère.
En Somalie, il existe seulement une infirmière ou une sage-femme pour 1 000 habitants. Et une femme sur 16 meurt des suites de la grossesse ou de l’accouchement. Selon l’ONG , il faut repenser tout le système de santé. Notamment en augmentant le nombre d’aides-soignants pouvant assister les accouchements et en respectant des règles d’hygiène élémentaires.
Dans son rapport 2014, l’ONG Save the Children s’inquiète de la situation en Syrie (qui arrive en 115e position), où la guerre a fait fuir hors des frontières 1,4 millions d’enfants ainsi que 690 000 femmes et tué jusqu’à 1 000 femmes et enfants par mois
(infos: site www.libération.fr)