Docteur Luan Ferguson : psychologue clinicienne britannique spécialiste de l’enfant a fait le choix d’avoir 3 enfants, mais sans père. A la faveur de FIV et de don de sperme, cette mère seule par choix s’explique sur ce qui l’a menée à refuser que ses enfants aient un père.
Le docteur Luan Ferguson a 3 enfants : une paire de jumeaux, et un petit garçon. Signe particulier ? S’ils ont tous les trois le même « père », ils ont été conçu en grande-Bretagne par FIV suite à l’importation du sperme d’un donneur sélectionné par leur mère aux Etats-Unis. Luan Ferguson a 40 ans, et elle est psychologue clinicienne spécialiste des enfants.
Cette britannique a toujours voulu avoir des enfants mais, suite à une rupture manifestement très douloureuse, elle a abandonné l’idée même de former un couple avec qui que ce soit. Pourtant, son désir de devenir mère ne s’est pas atténué et elle a décidé d’agir pour y parvenir. Elle a ainsi sélectionné un donneur aux Etats-Unis et a bénéficié de protocoles de fécondation in-vitro.
Luan Ferguson milite pour le droit d’être une mère célibataire par choix et ne voit aucun rapport entre son choix et son métier de psychologue clinicienne pour enfants. Dans une interview fleuve donnée au Daily Mail, elle explique qu’une étude récente du Journal des études sur le bonheur affirme même que « les enfants élevés sans père sont plus heureux que les autres, car ils bénéficient de l’attention constante de leur mère. »
Si elle précise qu’après avoir déboursé 30 000 £ pour ses FIV elle n’a jamais été aussi pauvre qu’aujourd’hui, elle affirme que ses enfants ont des relations harmonieuses avec les hommes qu’ils croisent, et qu’elle est absolument convaincue que ce choix de ne pas avoir de père est le meilleur qu’elle pouvait faire pour ses enfants.
Ces derniers seront tout de même autorisés à rentrer en contact avec leur père biologique à l’âge de 18 ans s’ils le souhaitent, car leur mère leur expliquera « le moment venu » comment ils ont été conçus.