Top, c’est aujourd’hui ! La toute première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Pile-poil au milieu de la Semaine du Goût, histoire de montrer que joie des papilles n’est pas incompatible avec soucis de la gaspille !
Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres
Tu as sans doute ressenti, toi aussi, ce léger moment de gêne et de honte quand tu as jeté un paquet de quelque chose même pas entamé et complètement périmé. Parce que tu sais que c’était du gaspillage. De nourriture, et de tes sous ! D’ailleurs, faisons un peu le point sur ce que ce geste banalisé donne parce qu’il est réalisé par plein de monde en même temps. Donc, le gaspillage alimentaire en France, c’est :
– + de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires chaque année
– 20 kg de nourriture jetée en moyenne par an, dont 7 kg de produits encore sous emballage (par ménage)
– Soit + de 400 euros de nourriture jetée par an…
L’objectif fixé par Guillaume Garot, Ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire est clair, il souhaite réduire de moitié le gaspillage d’ici à 2025. Réunir et Mobiliser tous les acteurs et initiatives pour lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire, tel est le but de cette journée nationale. Plusieurs manifestions vont avoir lieu aujourd’hui dans toute la France. Pour en savoir plus : http://alimentation.gouv.fr/journee-anti-gaspillage/Les-manifestations-nationales.
Rappel des gestes anti-gaspi *
Quelques astuces de mamans pour limiter le gaspillage
- Note les recettes que tu souhaites faire pour la semaine
- Prépare ta liste de courses
- Congèle ce que tu ne pourras cuisiner
- Vérifie que tu ne peux rien faire de tes aliments avant de les jeter (exemples : la recette de la brioche perdue et la soupe de fanes de radis)
*Source : alimentation.gouv.fr
Pour en savoir plus : gaspillagealimentaire.fr