Depuis quelques années, la prise de conscience autour de l’avenir de la planète est très forte en France. Le mot « écologie » revient sur toutes les bouches et les Français cherchent à repenser leur façon de considérer l’énergie pour qu’elle ait le moins d’impact possible sur l’environnement. Cette volonté de revoir leurs habitudes et d’envisager de nouvelles formes de consommations repose sur plusieurs raisons concrètes. Voici lesquelles.
Réduire le gaspillage énergétique
Avant toute chose, les Français ont aujourd’hui conscience de ce que représente la production d’énergie. Si elle a pu rester pendant longtemps quelque chose d’acquis et de sûr dans l’imaginaire collectif, l’énergie est aujourd’hui souvent citée comme une denrée précieuse. De fait, les gens veulent avoir un contrôle plus précis de leur consommation énergétique. Ils cherchent donc de plus en plus de solutions pour les aider à comprendre et maitriser cette consommation. Il existe des professionnels pour aller en ce sens et rassurer les consommateurs. C’est le cas, par exemple, de Delta Conso Expert, le logiciel de performance énergétique qui va aider à mesurer et à encadrer la facture énergétique de chaque maison. Savoir d’où vient l’électricité ou le gaz que l’on utilise et dans quelle mesure on le gaspille devient un enjeu majeur.
Raisons environnementales
La prise de conscience environnementale marque toutes les générations : les gens de tout âge veulent réduire leur empreinte carbone et adoptent des gestes au quotidien visant à aller en ce sens. De fait, ils s’intéressent à la production d’énergie et cherchent les solutions qui seront les plus efficaces pour chez eux mais aussi pour leur mobilité. Ce n’est pas un hasard si, lors des dernières élections municipales en France en 2020, les citoyens de plusieurs grandes villes comme Lyon, Strasbourg ou Bordeaux ont élu des majorités écologiques. Cela montre que la question environnementale et énergétique se trouve au cœur des préoccupations et que les gens ont un désir de laisser une trace positive de leur passage. Ils vont donc s’intéresser aux énergies les moins polluantes et aux énergies renouvelables.
Raisons économiques
Les prix du gaz et de l’électricité étant en hausse constante depuis plusieurs années, les consommateurs sont obligés de revoir leur stratégie pour ne pas voir leur budget trop impacté par ces augmentations de prix. Certains ont opté pour des travaux de réhabilitation visant à renforcer l’étanchéité thermique de leur logement, d’autres ont repensé leur consommation d’énergie en changeant de type de chauffage, par exemple. L’arrivée des énergies renouvelables a ainsi permis de proposer sur le marché de nouvelles solutions pour les consommateurs.
Plus de communication
Depuis 2019 et l’apparition d’icônes médiatiques cherchant à défendre le climat, la question énergétique a été placée au centre de nombreux débats. Les sécheresses ou les épisodes caniculaires ont aussi favorisé les interrogations : de plus en plus d’intervenants apparaissent dans les médias ou sur les réseaux sociaux pour donner leur point de vue et alerter sur la situation environnementale. Par ricochet, la question de l’énergie est toujours abordée : maîtrise de sa consommation, défense d’une énergie plus verte, prise de conscience individuelle et collective… Les mots employés et relayés impactent donc sur la réflexion et le comportement des Français qui agissent en conséquence.