Accueil » Pourquoi il est important de se laver les mains régulièrement ?

Pourquoi il est important de se laver les mains régulièrement ?

On savait déjà qu’il était important de se laver les mains pour éviter d’attraper rhume ou autre gastro (et plus généralement parce que l’hygiène des mains, c’est important !). Avec cette photo de main d’enfant, on risque de vouloir se les laver encore plus…

lavage-mains

Non, il ne s’agit pas d’une œuvre d’art réalisée par un petit garçon de 8 ans pour la fête des pères. Pour sensibiliser son fils au lavage des mains, une biologiste américaine a eu l’idée de cultiver dans une boîte de Pétri les germes et bactéries recueillies sur l’empreinte de la main du petit garçon. Elle a ensuite publié la photo sur son compte Imgur pour montrer la quantité de bactéries qu’une main peut contenir et par là même, nous inciter à être plus vigilant sur le lavage.

Toutefois, cette prolifération de bactérie n’est pas forcément mauvaise. Certaines nous protègent. « Les bactéries sont partout. Notre système immunitaire se développe à partir d’elles », explique Tasha Sturm.

Cela nous rappelle une enquête réalisée il y a quelques mois auprès d’un panel de plus de 500 parents ayant des enfants âgés de 2 à 6 ans qui montrait que les enfants seraient moins malades si l’hygiène des mains était améliorée dès la maternelle.

On commence par instaurer « le lavage de mains » à la  maison

A la maison, l’hygiène des mains est aussi indispensable ! Il faut encourager son enfant à se laver les mains souvent : avant de manger, après être allé aux toilettes, en rentrant de l’extérieur… Si tu ne sollicites pas ton enfant pour le faire, il ne le fera pas de lui même.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !