Sois bègue et tais-toi, écrit par William Chiflet, est un de ces livres qui devraient se retrouver sous tous les yeux. D’abord parce que c’est un témoignage formidable sur le bégaiement et l’enfer qu’il génère au quotidien, ensuite parce qu’au delà du témoignage passionnant, c’est un livre qui parle de respect et d’amour et qui n’oublie pas l’humour.
Les bègues sont 600 000 en France, et représente donc 1 % de la population. Parmi eux, il y a William Chiflet.
Il est bègue depuis tout petit, depuis « toujours », mais c’est le jour où l’un de ses fils bute sur un mot que son monde s’écroule, que son histoire lui saute au visage, et qu’il construit ce livre, Sois bègue et tais-toi.
Parce que, non, son fils ne doit pas vivre ce qu’il a vécu, et ce qu’il vit encore.
La vie quand on est bègue, qu’est-ce que c’est ? C’est tout ce à quoi on ne pense pas quand on ne l’est pas.
C’est vivre avec ce qu’il appelle son « ennemi intérieur ».
Un échange avec un commerçant ? Une plongée dans une épreuve terrible.
Imaginez être paralysé d’angoisse à l’idée de demander une baguette à votre boulanger, et la répétition cruellement inlassable de ce « micro-évènement », « des expériences quotidiennes qui ne (me) laissaient pas indemne. Je trainais une cicatrice qui n’avait jamais le temps de se refermer. »
William Chiflet raconte les âges de la vie avec son bégaiement, l’isolement dans lequel plonge quiconque en est victime, « Je préfère me taire, m’isoler, plutôt que de parler sans être compris. » Des séances d’orthophonie à la découverte de la méthode d’Ivan Impoco, de l’enfance à l’adolescence, puis l’âge adulte, chaque étape ne peut être dissociée de ce bégaiement.
Triste, ce livre ? Non, jamais. C’est aussi la prouesse de ce livre : William Chiflet ne suscite pas la pitié, il ne fait pas pleurer dans les chaumières. Il n’oublie rien ni personne – et en particulier sa famille et ses parents -, s’exprime avec émotion, mais surtout beaucoup d’humour.
Parents d’enfant bègue, bègue vous même ou pas bègue du tout, William Chiflet porte une voix sensible et instructive sur le bégaiement et plus largement la différence.
Ecoutez-le : lisez-le.
Sois bègue et tais toi, William Chiflet, L’Archipel.