Accueil » C'est dans l'actu » Des parents contre l’exposition Zizi sexuel

Des parents contre l’exposition Zizi sexuel

L’exposition  Zizi Sexuel a repris ses quartiers à la Cité des Sciences de Paris. Imaginée à partir du livre éponyme de Zep et Hélène Bruller, elle s’adresse aux enfants à partir de 9 ans. Une association de parents a lancé une pétition pour faire part de son émoi.

zizi-sexuel

L’exposition avait déjà provoqué la polémique lorsqu’elle s’est tenue pour la première fois en 2007, rebelote cette année. Le Zizi sexuel, qui se tient à la Cité des Sciences de Paris jusqu’au 2 août 2015, est une exposition destinée aux enfants âgés de 9 à 14 ans, tout comme l’ouvrage Le guide du Zizi Sexuel, dont elle est tirée.

Son contenu fait se dresser les poils d’associations de parents, dont SOS Parents qui a produit une pétition pour faire part de son émoi.

Au menu de la déambulation, « l’essoreuse à langues », atelier où les visiteurs sont invités à enfiler des gants en forme de langue pour simuler un french kiss, ou encore « l’orgue des odeurs », judicieusement inspiré de l’orgue à parfums des parfumeurs, qui propose de sniffer de délicates odeurs de pieds ou d’aisselles.

Choquant ?

Pour SOS Parents, oui. L’association s’insurge contre le fait que des sorties scolaires soient organisées pour y aller au lieu de faire travailler les enfants sur les fondamentaux (lire, écrire, compter) et affiche comme mot d’ordre « ne bâclons pas l’éducation à la sexualité de nos enfants. »

Pour sa défense, la chef de projet de l’exposition, Maud Gouy, a expliqué à Direct Matin que cette exposition met « en évidence des valeurs et principes fondamentaux comme le respect de l’autre, le consentement, l’égalité, la tolérance et l’écoute. »

Bien plus qu’un étalage douteux, l’exposition propose une information et de la prévention sur les MST, le préservatif et l’inceste et la pédophilie.

Une exposition à visée éducative, donc, qui s’inscrit dans le développement de l’éducation à la sexualité, préconisée dans une circulaire de l’éducation nationale de 2001, à l’heure pas si lointaine où n’importe qui raconte n’importe quoi à ce sujet.

 

 

 

À propos Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.