L’exposition Zizi Sexuel a repris ses quartiers à la Cité des Sciences de Paris. Imaginée à partir du livre éponyme de Zep et Hélène Bruller, elle s’adresse aux enfants à partir de 9 ans. Une association de parents a lancé une pétition pour faire part de son émoi.
L’exposition avait déjà provoqué la polémique lorsqu’elle s’est tenue pour la première fois en 2007, rebelote cette année. Le Zizi sexuel, qui se tient à la Cité des Sciences de Paris jusqu’au 2 août 2015, est une exposition destinée aux enfants âgés de 9 à 14 ans, tout comme l’ouvrage Le guide du Zizi Sexuel, dont elle est tirée.
Son contenu fait se dresser les poils d’associations de parents, dont SOS Parents qui a produit une pétition pour faire part de son émoi.
Au menu de la déambulation, « l’essoreuse à langues », atelier où les visiteurs sont invités à enfiler des gants en forme de langue pour simuler un french kiss, ou encore « l’orgue des odeurs », judicieusement inspiré de l’orgue à parfums des parfumeurs, qui propose de sniffer de délicates odeurs de pieds ou d’aisselles.
Choquant ?
Pour SOS Parents, oui. L’association s’insurge contre le fait que des sorties scolaires soient organisées pour y aller au lieu de faire travailler les enfants sur les fondamentaux (lire, écrire, compter) et affiche comme mot d’ordre « ne bâclons pas l’éducation à la sexualité de nos enfants. »
Pour sa défense, la chef de projet de l’exposition, Maud Gouy, a expliqué à Direct Matin que cette exposition met « en évidence des valeurs et principes fondamentaux comme le respect de l’autre, le consentement, l’égalité, la tolérance et l’écoute. »
Bien plus qu’un étalage douteux, l’exposition propose une information et de la prévention sur les MST, le préservatif et l’inceste et la pédophilie.
Une exposition à visée éducative, donc, qui s’inscrit dans le développement de l’éducation à la sexualité, préconisée dans une circulaire de l’éducation nationale de 2001, à l’heure pas si lointaine où n’importe qui raconte n’importe quoi à ce sujet.