Accueil » Nouveau carnet de santé : ce qu’il faut retenir

Nouveau carnet de santé : ce qu’il faut retenir

Nous le savons tous, avoir un enfant c’est la grande aventure et cela s’illustre par autant de joies et de bonheur que de doutes. C’est pourquoi nous sommes toujours friands de conseils pour nous aider à réaliser du mieux que nous le pouvons ce que nous appelons le plus beau métier du monde. Le nouveau carnet de santé va être distribué à partir du mois d’avril et nous avons relevé pour vous les informations à retenir.

carnet-de-sante_b

Ce carnet, gratuit et habituellement remis par la maternité sera distribué à partir du 1er avril. Le nouveau modèle a été conçu pour « tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Quelles sont les nouveautés ?

Dans les grandes lignes de ce nouveau carnet de santé, nous retrouvons bien entendu les 11 vaccins désormais obligatoires pour les enfants, mais aussi toute une liste de recommandations afin d’aider au bon développement de bébé.

Parmi elles, le carnet de santé déconseille l’exposition des enfants de moins de trois ans aux écrans qui mettent en péril leur éveil. Ensuite, il est conseillé de laisser le lit de bébé dans la chambre des parents les six premiers mois afin de minimiser les risques de mort du nourrisson et ainsi toujours avoir un œil sur bébé de jour comme de nuit.

Une autre recommandation concerne désormais le biberon de bébé qu’il faut choisir sans bisphénol A ou en verre. Enfin, il est également conseillé d’aérer l’environnement de bébé tous les jours, même en hiver, et de limiter l’usage des produits d’entretien qui contiennent souvent trop de produits chimiques.

L’introduction de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants

Les nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants ont été établies par l’Inserm à partir de la surveillance de 261 000 enfants, avec la collaboration de médecins généralistes et de pédiatres répartis sur tout le territoire métropolitain.

Oser demander de l’aide

Enfin la dernière recommandation est peut-être la plus importante et peut concerner tous les parents dans une certaine mesure. Elles invitent les parents à ne pas se laisser submerger par la fatigue et l’énervement et ainsi ne pas avoir peur de demander de l’aide s’ils arrivent à épuisement. On peut ainsi lire : « Secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie. En cas d’exaspération : couchez votre bébé dans son lit (sur le dos), quittez la pièce et demandez l’aide d’un proche (famille, ami, voisin…) ou d’un professionnel ». L’avertissement est clair mais il rappelle surtout à tous les parents que ce n’est pas une honte d’avoir besoin d’aide.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !