Le mariage de Thea et Geir est prévu le samedi 11 octobre et, depuis plusieurs semaines, la future mariée âgée de 12 ans raconte tous les préparatifs de la cérémonie qui va l’unir à un homme de 37 ans, qu’elle ne connait pas. Ses essayages, ses rêves, son quotidien : la très jeune fille se livre sur son blog.
Depuis la mise en ligne de son blog dont le premier billet est daté du 12 septembre dernier, Thea a suscité de très nombreuses réactions en Norvège, son pays. A 12 ans, cette très jeune fille blonde raconte les préparatifs de son futur mariage avec Geir, un homme de 37 ans que ses parents ont choisi pour elle.
Alors qu’elle s’apprête à vivre ce qu’elle pense être un conte de fée comme l’aiment les filles de son âge, la publication de son blog a soulevé un tollé en Norvège. Devenu le blog le plus consulté du pays, il a été dénoncé aux services de protection de l’enfance et à la police par des internautes profondément choqués.
Alors, Thea va-t-elle épouser Geir le 11 octobre ?
Non. La cérémonie n’aura pas lieu. Thea ne subira pas le sort de millions de filles mariées de force chaque année dans le monde, car son blog est une opération montée par l’ONG Plan, qui lutte en faveur du droit des enfants.
Mis en ligne à l’aube de la Journée internationale de la Fille, le 11 octobre, le blog de Thea a été créé pour sensibiliser l’opinion à la question des mariages forcés. Une campagne d’une efficacité redoutable, qui amène aussi à s’interroger sur les réactions qu’elle a suscité.
Car si les gens se sont insurgés pour sauver Thea de ce cauchemar, combien sont-ils à le faire pour une petite pakistanaise sans nom ?
39 000 filles sont mariées de force chaque jour dans le monde : « Nous voulions faire passer ce message choquant d’une manière choquante. Je pense que nous avons finalement réussi« , a expliqué le directeur de l’ONG Plan, Olaf Thommessen, qui appelle les internautes à parrainer des jeunes filles menacées via le site de Plan.