On te laisse découvrir une histoire destinée à donner confiance aux enfants et à leur transmettre de jolies valeurs.
Miroslav vivait à Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Bien que ses parents étaient d’origine modeste et qu’ils menaient une existence assez simple, la famille de Miroslav était très heureuse.
Mais un jour, le père de Miroslav leur annonça qu’il allait changer de travail et qu’ils devaient déménager dans un autre quartier de la capitale.
Pour Miroslav, ce changement signifiait une nouvelle école. Celle-ci était majoritairement constituée d’élèves dont les parents avaient beaucoup d’argent. Les enfants portaient des vêtements de marque, le dernier sac à dos à la mode, et avaient l’habitude de partir à l’autre bout du monde pendant les vacances.
Miroslav, lui, n’était jamais sorti de son pays, et portait les mêmes bottes tous les jours. Des bottes usées mais confortables que son grand-père adoré lui avait données. Dès le premier jour, Miroslav observa une vraie différence avec ses nouveaux camarades. Et ceux-ci ne tardèrent pas à lui faire ressentir en se moquant de lui : « Pourquoi tu portes toujours ces chaussures crottées, tu habites dans une porcherie ? « se moquait l’un d’eux. Un autre ajouta : » T’as trouvé tes chaussures dans une poubelle ? »
Miroslav se sentait désemparé et triste. Toutefois, il était déterminé à ne pas laisser ces critiques l’affecter.
Un jour, après avoir été une nouvelle fois la cible de moqueries, il décida de prendre la parole en classe. Avec un courage dont il ne se sentait pas capable, il raconta l’histoire de ses bottes qui avaient appartenu à son grand-père, un homme bon et travailleur qui avait affronté de nombreuses difficultés dans la vie.
Ces bottes étaient un symbole de persévérance, d’amour et de transmission pour Miroslav. Un élève nommé Thomas, l’un des plus populaires de la classe, fut touché par le récit de Miroslav. Le lendemain, à la surprise générale, Thomas arriva à l’école avec une paire de vieilles chaussures appartenant à son propre grand-père. Il s’approcha de Miroslav et lui dit : « Mon grand-père était mineur. Ces chaussures ont elles aussi traversé des moments difficiles. »
Bientôt, d’autres élèves commencèrent à partager leurs propres histoires de famille et à montrer des objets ayant une signification particulière pour eux.
L’école toute entière fut touchée par ces nombreuses histoires de famille. Les élèves réalisèrent qu’au-delà de la richesse et des apparences, chaque famille avait une histoire unique et précieuse qui valait la peine d’être transmise.
Miroslav, qui était jusque-là moqué et rejeté, devint la star de toute l’école. Il avait su faire d’un objet de moquerie un symbole de fierté, rappelant à tous que la valeur d’une personne ne se mesure pas aux apparences, mais à la richesse de son cœur.