Depuis plusieurs semaines déjà, le sujet fait débat. Le Conseil constitutionnel vient de trancher : La vaccination obligatoire d’un enfant est conforme à la constitution. En résumé : la vaccination d’un enfant reste obligatoire !
Tout a commencé il y a quelques mois avec l’affaire du couple Larère convoqué devant le tribunal correctionnel d’Auxerre car il refusait de vacciner leurs enfants. Selon eux, ces vaccins protègent contre des maladies qui n’existent plus en France (à part le tétanos où il subsiste de rares cas).
Ce matin, le Conseil constitutionnel a tranché. La vaccination obligatoire des enfants est conforme «à l’exigence constitutionnelle de protection de la santé». Les Sages ont notamment relevé «qu’en imposant ces obligations de vaccination, le législateur a entendu lutter contre trois maladies très graves et contagieuses ou insusceptibles d’être éradiquées».
En d’autres termes, le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite plus communément appelé DTP reste obligatoire. Reste encore à le trouver en pharmacie, mais ça, c’est un autre problème…