A l’heure où se pose la question de supprimer ou non l’obligation de réaliser certains vaccins, c’est justement ceux-ci qui sont pointés du doigt en raison de leur rupture de stock. Depuis plusieurs mois déjà, les vaccins Infanrix Quinta® et Pentavac® sont quasi introuvables en pharmacie, idem pour le BCG (vaccin non obligatoire mais recommandé). Comment faire vacciner bébé dans ce cas ? On fait le point.
Aujourd’hui, un seul vaccin est obligatoire en France, il s’agit du DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Administré dès l’âge de deux mois (voir le calendrier vaccinal), plusieurs laboratoires le commercialisent sous différents noms en les combinant avec d’autres maladies comme la coqueluche, l’haemophilus influenzae de type b ou encore l’hépatite B. La rupture de stock de l’Infanrix Quinta® serait donc liée au fait que la composante « coqueluche » serait actuellement trop demandée au niveau mondial.
Comment faire vacciner bébé dans ces conditions ?
«La vaccination du nourrisson telle que prévue au calendrier des vaccinations est maintenue avec l’utilisation du vaccin hexavalent (Infanrix Hexa®)», c’est ce qu’indique Le Haut Conseil de la Santé Publique. En effet, un autre vaccin contre le DTP existe, mais il est lui aussi combiné à d’autres maladies comme l’hépatite B. Et c’est là que le bât blesse.
En effet, de nombreux parents refusent de vacciner leur enfant contre l’hépatite B. Si ce vaccin est recommandé mais non obligatoire, il est soupçonné de provoquer la sclérose en plaques, même si cela n’est pas prouvé formellement.
Le ministère de la Santé prévoit pour les vaccins combinés contenant la valence coqueluche des «tensions d’approvisionnement sur l’ensemble de l’année 2015 avec possibilité de ruptures de stock ponctuelles». Sachant qu’il faut 18 mois pour produire les trois vaccins obligatoires, la situation n’est pas près de s’arranger.
N’oublions pas de parler également du BCG qui n’est pas obligatoire mais recommandé. Il est peu probable de le trouver avant, au moins, le mois de juin.