Dès la naissance de bébé, on s’applique (au moins les premiers mois) à noter chaque mois la taille ou le encore le poids de son enfant. Grâce à ces courbes, on peut suivre la croissance de son enfant. Aujourd’hui, L’OMS souhaite revoir les « normes » de croissance pour les enfants. Que cela signifie t-il ? On fait le point.
Les moyennes actuelles datent de 1979
Les courbes de croissance françaises actuellement utilisées datent de 1979 et ont été établies à partir des mesures d’enfants nés dans les années 50 et suivis jusqu’à l’âge adulte. Depuis, les habitudes alimentaires ont changé et la corpulence des enfants aussi. Ces différentes courbes (taille, poids, périmètre crânien) que nous retrouvons à la fin de chaque carnet de santé permet de contrôler la croissance de l’enfant afin de détecter d’éventuelles anomalies.
L’OMS a actualisé les mesures en 2006 en prenant en compte l’évolution des conditions de vie. Les enfants aujourd’hui, sont plus grands et plus lourds qu’il y a cinquante ans.
Plus de 82 000 mesures du poids et de la taille de plus de 27 000 enfants nés en France entre 1981 et 2007 et âgés de 0 à 18 ans ont été analysés par une équipe de l’Inserm. Ils ont constaté que la corpulence des enfants était beaucoup plus proche des courbes de l’OMS que des courbes françaises.
« Les médecins ont conscience que les enfants sont aujourd’hui plus grands qu’il y a 50 ans et savent interpréter les points qui s’éloignent de la moyenne. Mais quelle sera leur analyse et leur comportement par rapport à de nouvelles courbes ? », s’interrogent Pauline Scherdel et Barbara Heude, coauteurs de ces travaux.
Faut-il revoir les normes en prenant celles de l’OMS ?
Faut-il revoir les normes en prenant celles de l’OMS comme le font déjà plusieurs pays ? La réponse est non selon les chercheurs de l’Inserm. En effet, selon eux, la croissance des enfants est plus faible de la naissance jusqu’au sixième mois. Si on adoptait les normes préconisées par l’OMS, les chercheurs ont peur que de nombreux parents s’inquiètent inutilement d’un retard de croissance.