Accueil » C'est dans l'actu » Attention, le seuil épidémique de gastro-entérite vient d’être franchi

Attention, le seuil épidémique de gastro-entérite vient d’être franchi

Dans son dernier bulletin hebdomadaire, le Réseau de surveillance Sentinelles a annoncé que le taux de gastro-entérite venait de dépasser le seuil épidémique. Quelles sont les régions les plus touchées ? Comment tenter d’éviter la transmission du virus ? On te dit tout.

mains-microbes

Les régions les plus touchées à ce jour

D’après le dernier bulletin du Réseau de surveillance Sentinelles (réseau qui regroupe plus de 1400 médecins généralistes et pédiatres) révèle qu’à ce jour les régions les plus touchées par l’épidémie de gastro sont la Lorraine, le Limousin et la région PACA.

151 000 nouveaux cas de gastro ont été relevés la semaine dernière. Si ce taux reste aussi élevé cette semaine, le début de l’épidémie sera confirmé.

La gastro-entérite, une maladie qui se transmet facilement

La gastro-entérite est une infection du système digestif causée la plupart du temps par un virus. Celui-ci survit au minimum huit heures sur les surfaces inertes et parfois jusqu’à sept jours. La maladie dure en moyenne de 2 à 5 jours, mais on peut rester contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison. Les symptômes sont nombreux : vomissements, diarrhée aiguë, fatigue, perte d’appétit, maux de tête, fièvre, frissons, douleurs d’estomac, crampes abdominales, nausées. Cette infection saisonnière, en plus des désagréments qu’elle occasionne, peut entraîner un risque de déshydratation, qui peut avoir des conséquences graves chez les plus fragiles, notamment les nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées.

L’Inpes (l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) rappelle quelques règles de base pour éviter la gastro

On ne le répètera jamais assez, le geste le plus important pour tenter d’éviter au maximum de l’attraper c’est le lavage consciencieux des mains et ce, plusieurs fois par jour (et particulièrement après être allé aux toilettes, avant de cuisiner ou de manger, avant de s’occuper d’un enfant ou encore en rentrant chez soi après avoir utilisé les transports en commun.

Les autres réflexes à adopter

  • Éviter les contacts directs et indirects avec des personnes infectées ou potentiellement infectées
  • Évitez de manger des aliments périmés
  • Lavez avec soin les fruits et les légumes
  • Éviter les lieux fréquentés si vous êtes malade

Source : inpes.sante.fr

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.